Peintures d'intérieur

Peintures d'intérieur

Le protocole

Mis à jour le : 23/05/2016 

Les peintures ont été évaluées sur une couche, sauf la Colours Respirea qui en préconise deux.

 

Prix

Le prix du pot n’indique pas son coût réel. En mesurant la contenance, nous donnons le prix au litre et, en évaluant son pouvoir couvrant, le prix au m2.

Application

Le laboratoire mesure la tendance ou non à couler ou éclabousser, la glissance, le respect du rendu et de l’aspect annoncé.

Temps de séchage

On détermine la durée nécessaire pour qu’une feuille de papier apposée sur la peinture n’adhère pas, la peinture est alors « sèche au toucher ». Les références sèchent vite, il faut travailler sans traîner.

Performances

 

Aptitude à masquer les taches. On évalue la qualité opacifiante de la peinture, notamment sur des taches d’huile, de noir de carbone et de rouille.

Résistance au lessivage. Un tampon abrasif humide passe 200 fois sur des éprouvettes peintes, puis on mesure la perte d’épaisseur de peinture.

Résistance aux taches. On dépose des gouttes de vin rouge, café, ketchup, huile sur les supports peints et on y fait des traces de feutres orange, bleu, vert rouge. On tente de les ôter avec une éponge humide.

Pollution de l’air intérieur

On introduit une plaque de verre recouverte de peinture dans la chambre d’émissions en acier inoxydable. L’air est aspiré après 3 jours, puis 28 jours. Les polluants, composés organiques volatils et semi-volatils, sont identifiés et dosés. On recherche aussi la MIT, conservateur très allergisant.

 

Bon à savoir

Nous n’avons pas testé l’action dépolluante sur le formaldéhyde des produits le revendiquant, car nous n’avons pas trouvé de méthode permettant de simuler une concentration proche de celle généralement observée dans les logements. Les méthodes actuelles évaluent l’impact des produits sur des taux élevés de formaldéhyde sans que l’on sache si les résultats ainsi obtenus peuvent être extrapolés à la réalité.

Fonctionnement du service de comparaison

Les produits et services sont classés selon les résultats obtenus lors de nos tests à partir d’un protocole établi par nos experts. Les résultats sont publiés selon un classement basé sur les qualités intrinsèques des produits et sur celles des prestations de service, sans aucune autre considération. Nous achetons de façon anonyme tous les produits que nous testons, nous n’avons aucun lien avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs des produits et services testés, à l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir. Notre classement est totalement indépendant, aucune relation commerciale avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs ne peut avoir d’impact sur ce dernier. Les prix indiqués et les informations sur la disponibilité des produits mentionnés sur notre site sont fournis à titre indicatif et sont actualisés tous les jours. L’offre de produits et services étant pléthorique, nous ne prétendons pas pouvoir tester l’exhaustivité d’un marché. Nous sélectionnons les produits et services les plus représentatifs d’un segment de marché.

Élisabeth Chesnais

Contacter l’auteur(e)

Mélanie Marchais

Rédactrice technique