Polos

Polos

Le protocole

Publié le : 17/05/2017 

Nous avons testé la qualité de 16 polos vendus de 5 à 110 €. Une fois n’est pas coutume, les modèles les plus chers obtiennent les meilleurs résultats, même si on peut trouver son bonheur à moindre prix.

 

Solidité du tissu

Les polos présentent peu de bouloches mais leurs fibres peuvent s’ébouriffer avec le temps. Ce risque est mesuré en découpant chaque polo pour former et coudre un cylindre de tissu qu’on enfile sur des manchons. Placés dans une chambre couverte de liège, ils sont mêlés pendant trois heures durant lesquelles ils entrent en contact entre eux et avec le liège. Les résultats sont au moins corrects et souvent bons sur ce critère. De même pour le rétrécissement au lavage, calculé en mesurant toutes les dimensions du vêtement (hauteur, largeur sous les bras, longueur de manche, encolure, etc.) après un lavage selon les préconisations de l’étiquette. La stabilité est de règle puisque aucun polo ne rétrécit ­globalement de plus de 3,5 %.

Résistance des couleurs

Nous testons au moins un coloris par polo, en général sombre. Pour évaluer la résistance des couleurs aux frottements, on passe 10 fois un tissu en coton blanc avec une certaine pression sur le polo neuf sec, puis humide. Les résultats ne sont pas brillants. La résistance au lavage est appréciée à 40 °C avec une lessive normée, des billes de métal et d’autres tissus (coton, polyester, etc.). On mesure ensuite le dégorgement sur les autres tissus et l’éventuel changement de couleur. Les résultats sont tous bons. Pour estimer la résistance à la sueur, on place les polos et d’autres tissus blancs au contact avec deux solutions de sueur artificielle, une acide et une basique, le tout sous une pression de 5 kg pendant 4 h à 37 °C. Résultat, la dégradation du coloris est faible, voire inexistante. En revanche, sur les polos notés ★, le tissu dégorge : gare aux vêtements clairs portés en même temps ! Cependant, les tests ont été faits sur tissu neuf. Un lavage avant le premier porter permet peut-être d’éviter le pire.

Confection

Deux experts ont examiné les polos (voir "nos commentaires"). Ceux notés ★ présentent plusieurs défauts (asymétries, fils tirés, gondolage des manches etc.). Certains exemplaires (notés ■) ont un défaut de fabrication : derrière une des manches, une fronce très prononcée semble trahir un dérapage de la machine à coudre !

Chimie

Les teneurs en colorants azoïques et en formaldéhyde sont encadrées. Aucun dépassement n’a été constaté.

 

Fonctionnement du service de comparaison

Les produits et services sont classés selon les résultats obtenus lors de nos tests à partir d’un protocole établi par nos experts. Les résultats sont publiés selon un classement basé sur les qualités intrinsèques des produits et sur celles des prestations de service, sans aucune autre considération. Nous achetons de façon anonyme tous les produits que nous testons, nous n’avons aucun lien avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs des produits et services testés, à l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir. Notre classement est totalement indépendant, aucune relation commerciale avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs ne peut avoir d’impact sur ce dernier. Les prix indiqués et les informations sur la disponibilité des produits mentionnés sur notre site sont fournis à titre indicatif et sont actualisés tous les jours. L’offre de produits et services étant pléthorique, nous ne prétendons pas pouvoir tester l’exhaustivité d’un marché. Nous sélectionnons les produits et services les plus représentatifs d’un segment de marché.

Fabienne Maleysson

Contacter l’auteur(e)

Gabrielle Théry

Rédactrice technique