Produits antimoustiques

Le protocole

Publié le : 21/06/2011 

L’efficacité des produits pour ­venir immédiatement à bout des moustiques est essentielle.

 

Les tests sont effectués dans une chambre d’essais et non plus dans une petite cage. Elle est lavée des murs au plafond entre chaque test, et l’air est ­renouvelé à chaque fois pour que toute trace de produit ­chimique soit éliminée.

Efficacité

Quand il s’agit d’un test de bombe aérosol, le produit est pulvérisé trois secondes au centre de la pièce à hauteur de visage dans un mouvement circulaire ; les diffuseurs électriques restent branchés 30 minutes ; la spirale brûle une demi-heure et le produit insectifuge Fulgator est pulvérisé uniformément sur la combinaison de l’expérimentateur avant le test. Quel que soit le produit, 50 femelles affamées sont lâchées dans la chambre d’essai, et deux cages contenant chacune 100 moustiques sont suspendues dans la pièce juste avant que l’insecticide soit utilisé. Après 30 minutes, trois volontaires ­protégés par un masque et une combinaison qui ne leur laissent qu’un avant-bras dénudé entrent. On compte le nombre de moustiques volants morts immédiatement et le nombre éventuel de piqûres quand il reste des survivants. Les cages sont retirées au bout d’une heure. On compte alors les moustiques assommés et on alimente ceux qui ont ­survécu. Leur taux de mortalité est évalué 24 h plus tard.

Fonctionnement du service de comparaison

Les produits et services sont classés selon les résultats obtenus lors de nos tests à partir d’un protocole établi par nos experts. Les résultats sont publiés selon un classement basé sur les qualités intrinsèques des produits et sur celles des prestations de service, sans aucune autre considération. Nous achetons de façon anonyme tous les produits que nous testons, nous n’avons aucun lien avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs des produits et services testés, à l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir. Notre classement est totalement indépendant, aucune relation commerciale avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs ne peut avoir d’impact sur ce dernier. Les prix indiqués et les informations sur la disponibilité des produits mentionnés sur notre site sont fournis à titre indicatif et sont actualisés tous les jours. L’offre de produits et services étant pléthorique, nous ne prétendons pas pouvoir tester l’exhaustivité d’un marché. Nous sélectionnons les produits et services les plus représentatifs d’un segment de marché.

Élisabeth Chesnais

Contacter l’auteur(e)

Éric Bonneff

Directeur Essais comparatifs