Pulls cachemire

Le protocole

Publié le : 21/11/2012 

Le confort thermique et la douceur priment, la résistance au boulochage et au frottement suivent.

 

Qualité de la matière

On mesure le diamètre et la longueur des fibres, ainsi que le poids au mètre carré selon la norme NF EN 12127.

Résistance à l’usage

Boulochage. Les pulls sont enfilés sur des supports placés dans une chambre couverte de liège et on provoque un mouvement : les pulls se touchent entre eux et avec la paroi de liège. On les observe trois heures après dans des conditions normées.

Frottement. Trois échantillons sont frottés avec une pièce en laine abrasive. On note ensuite le nombre de cycles nécessaires à l’apparition d’un trou.

Lavage. On mesure le pull dans toutes ses dimensions (hauteur, largeur, encolure, etc.) au départ, puis après un, puis cinq lavages, en respectant les préconisations du fabricant. Un examen par un expert complète les mesures.

Tenue des coloris. Au lavage : les pulls subissent l’équivalent d’une lessive à 40 °C (plus chaud que conseillé, mais la norme l’exige). À la sueur : les pulls sont plongés dans des solutions de sueur artificielle et placés entre deux plaques de verre.

Confort

Le pull est enfilé 15 min sur une forme chauffante, puis on observe à quel point il a joué son rôle d’isolant. La douceur est évaluée par un panel, en aveugle.

Confection

Sa qualité est jugée par un expert de notre laboratoire.

À noter. Les pulls ont été achetés fin 2011, les prix peuvent avoir varié.

Fonctionnement du service de comparaison

Les produits et services sont classés selon les résultats obtenus lors de nos tests à partir d’un protocole établi par nos experts. Les résultats sont publiés selon un classement basé sur les qualités intrinsèques des produits et sur celles des prestations de service, sans aucune autre considération. Nous achetons de façon anonyme tous les produits que nous testons, nous n’avons aucun lien avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs des produits et services testés, à l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir. Notre classement est totalement indépendant, aucune relation commerciale avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs ne peut avoir d’impact sur ce dernier. Les prix indiqués et les informations sur la disponibilité des produits mentionnés sur notre site sont fournis à titre indicatif et sont actualisés tous les jours. L’offre de produits et services étant pléthorique, nous ne prétendons pas pouvoir tester l’exhaustivité d’un marché. Nous sélectionnons les produits et services les plus représentatifs d’un segment de marché.

Fabienne Maleysson

Contacter l’auteur(e)

Gabrielle Théry

Rédactrice technique