Substances chimiques dans les articles en cuir

Substances chimiques dans les articles en cuir

Le protocole

Publié le : 24/03/2017 

Le chrome VI hautement allergisant pour la peau

Le chrome VI, qu’on trouve aussi sous le nom de chrome hexavalent, est une substance hautement allergisante pour la peau. Elle provoque de graves eczémas de contact, même à faibles concentrations. Hors expositions professionnelles, le risque est très ciblé : il se cantonne aux articles en cuir. Mais tout ce qui est en cuir est potentiellement concerné dès qu’il y a contact avec la peau, qu’il soit direct ou indirect, bref ou prolongé. Ce sont aussi bien les sandales portées à même la peau que les chaussures nécessitant des chaussettes, les canapés que les porte-monnaie ou les sacs à main, et bien d’autres articles en cuir…

Un résidu du tannage
Heureusement, le chrome VI n’est pas censé être présent dans le cuir. Il ne s’agit pas d’un ingrédient de fabrication, seulement d’un résidu susceptible de se former à partir du chrome III utilisé pour le tannage.

Nos analyses
Nous avons acheté 34 articles en cuir grand public et analysé leurs teneurs en chrome VI, afin de vérifier que les fabricants respectent la nouvelle ­réglementation protégeant la santé des consommateurs. Le laboratoire quantifie la teneur en chrome VI de chaque cuir par spectro­photométrie. Au total, 56 cuirs différents ont été analysés, certains articles étant composés de plusieurs cuirs.

Le pH peut être irritant

Si ce critère est moins problématique pour la santé que le chrome VI, un cuir au pH trop basique ou trop acide peut provoquer des irritations de la peau quand on transpire. Contrairement aux produits textiles, il est impossible de laver le cuir à grande eau avant usage. Les éventuels résidus de substances chimiques basiques ou acides encore présents ne peuvent pas être éliminés. Un pH élevé favoriserait par ailleurs la transformation du chrome III en chrome VI allergisant.

Nos analyses
Le laboratoire a plongé les substances chimiques résiduaires prélevées sur le cuir dans une solution aqueuse, puis mesuré le pH avec un pH-mètre. Le pH neutre est de 7. La réglementation sur les gants de bricolage et de jardinage impose un pH compris entre 3,5 et 9,5. Des limites que nous appliquons aux autres articles non soumis à une obligation réglementaire.

Fonctionnement du service de comparaison

Les produits et services sont classés selon les résultats obtenus lors de nos tests à partir d’un protocole établi par nos experts. Les résultats sont publiés selon un classement basé sur les qualités intrinsèques des produits et sur celles des prestations de service, sans aucune autre considération. Nous achetons de façon anonyme tous les produits que nous testons, nous n’avons aucun lien avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs des produits et services testés, à l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir. Notre classement est totalement indépendant, aucune relation commerciale avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs ne peut avoir d’impact sur ce dernier. Les prix indiqués et les informations sur la disponibilité des produits mentionnés sur notre site sont fournis à titre indicatif et sont actualisés tous les jours. L’offre de produits et services étant pléthorique, nous ne prétendons pas pouvoir tester l’exhaustivité d’un marché. Nous sélectionnons les produits et services les plus représentatifs d’un segment de marché.

Élisabeth Chesnais

Contacter l’auteur(e)

Mélanie Marchais

Rédactrice technique