Téléphones sans fil

Téléphones sans fil

Le protocole

Mis à jour le : 27/02/2018 

La facilité d’emploi et les performances des téléphones sans fil testés priment.

 
→ Test Que Choisir : Comparatif Téléphones sans fil

Performances

Qualité audio. Elle est testée en laboratoire à l’aide d’une tête artificielle (conformément aux normes ITU-T P. 58 et ITU-OT P. 57), puis par un jury d’écoute. Sensibilité du micro (émission d’un appel), de l’écouteur (réception) et bruit de fond (dans les deux cas) sont mesurés. On évalue aussi subjectivement la qualité audio du haut-parleur.
Portée. Elle est évaluée avec et sans le mode éco (quand il est disponible).

Facilité d’utilisation

On juge l’installation et la configuration des téléphones (date, sonnerie, saisie du répertoire, etc.). La clarté des notices est évaluée. L’écran est noté en fonction de sa lisibilité (affichage, contraste, résolution, taille) dans une pièce sombre, puis fortement éclairée ainsi qu’en fonction des informations affichées.
Le clavier est jugé sur le marquage des touches dans une pièce éclairée puis sombre, ainsi que sur son ergonomie et son confort d’utilisation.
Enfin, prise en main des combinés, menus, gestion des appels, répertoire et pertinence des indications visuelles et sonores complètent l’évaluation.

Répondeur

Qualité audio des messages et de l’annonce, facilité d’utilisation et accès à distance sont évalués.

Batterie

On mesure l’autonomie en appel et en mode veille, avec et sans le mode éco, ainsi que le temps de charge. Un combiné indiquant visiblement la fin de la charge et/ou équipé de batteries standards (non propriétaires) est avantagé.

Qualité de fabrication

La note est fonction de la qualité des finitions de la base et du combiné, des connexions, de la facilité de nettoyage, des résultats d’un test de chute et de la résistance des inscriptions.

Équipement

La présence ou non de certaines caractéristiques (batterie standard, sonnerie sur la base, écran couleur, fonction babyphone, rappel automatique, conférence à trois, etc.) détermine la note.

Environnement

Consommation électrique en stand-by et en appel et possibilité de diminution des ondes électromagnétiques de la base et du combiné sont évaluées.

→ Test Que Choisir : Comparatif Téléphones sans fil

Fonctionnement du service de comparaison

Les produits et services sont classés selon les résultats obtenus lors de nos tests à partir d’un protocole établi par nos experts. Les résultats sont publiés selon un classement basé sur les qualités intrinsèques des produits et sur celles des prestations de service, sans aucune autre considération. Nous achetons de façon anonyme tous les produits que nous testons, nous n’avons aucun lien avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs des produits et services testés, à l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir. Notre classement est totalement indépendant, aucune relation commerciale avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs ne peut avoir d’impact sur ce dernier. Les prix indiqués et les informations sur la disponibilité des produits mentionnés sur notre site sont fournis à titre indicatif et sont actualisés tous les jours. L’offre de produits et services étant pléthorique, nous ne prétendons pas pouvoir tester l’exhaustivité d’un marché. Nous sélectionnons les produits et services les plus représentatifs d’un segment de marché.

Vincent Erpelding

Rédacteur technique