Cyril Brosset
Glossaire
De A comme « ADSL » à W comme « Wi-Fi »
A
ADSL (Asymmetric Digital Subscriber Line)
Technologie qui permet d'accéder à Internet en haut débit et à des programmes de télévision par le réseau téléphonique classique. L'ADSL2+ est une évolution qui permet d'atteindre des débits plus élevés.
B
Box
Modem de réception des données mis par le FAI à la disposition de ses clients pour qu'ils accèdent à ses services. Chaque FAI conçoit sa propre box (Freebox chez Free, Neufbox chez SFR, Livebox chez Orange...).
D
Débit
C'est la vitesse de transfert des données transitant sur le réseau. Cette information est généralement exprimée en mégabits par seconde (Mbits/s) ou, plus communément, en « Méga ». La plupart des FAI communiquent sur le débit ATM maximal (Asynchronous Transfer Mode ou Mode de transfert asynchrone), un débit théorique qui ne peut jamais être atteint au domicile de l'abonné. Le débit IP (Internet Protocole) est plus représentatif. Par exemple, 20 Mbits/s ATM = 16,6 Mbits/s IP.
Par ailleurs, les FAI mettent en avant le débit descendant, c'est-à-dire la vitesse de transmission des données du réseau vers la box. Le débit montant (c'est-à-dire la vitesse d'envoi de données vers le réseau) est généralement plus faible.
Dégroupage
Technique qui consiste pour un opérateur alternatif à connecter l'abonné à son propre réseau et à contrôler ainsi la ligne de bout en bout afin de proposer des offres plus intéressantes pour le client en termes de prix, de débit ou de services. Le dégroupage peut être partiel ou total. Dans le premier cas, France Télécom continue à assurer le transfert des communications téléphoniques. Dans le second, le nouvel opérateur gère toutes les données transitant sur la ligne (le téléphone doit être branché sur la box et les autres prises de la maison deviennent inactives). L'abonnement à France Télécom est alors résilié.
En zone non dégroupée, le fournisseur d'accès à Internet fait passer toutes les informations par le biais du réseau de France Télécom. Les offres sont souvent plus chères et les prestations moindres.
F
Fibre optique
Fil de verre capable de faire passer une grande quantité d'informations. Cette nouvelle technologie, en cours de déploiement par plusieurs opérateurs, permet d'atteindre des débits bien plus élevés qu'avec la ligne téléphonique classique.
P
Portabilité
Procédure consistant à attribuer, en cas de dégroupage total, le numéro de téléphone de la ligne analogique (rendue inactive) sur la nouvelle ligne VoIP (disponible sur le téléphone branché sur la box).
S
Slamming (dégroupage sauvage ou écrasement à tort)
Attribution d'une ligne téléphonique à un opérateur sans le consentement du titulaire. Une souscription frauduleuse (par un vendeur malintentionné, par exemple) ou une erreur dans la procédure de dégroupage en est généralement à l'origine. La ligne doit être remise en état sans frais sur simple demande.
T
Triple play
Offre commerciale couplant l'accès à Internet haut débit, la téléphonie et la télévision. Des offres quadruple play, ajoutant des services de téléphonie mobile, apparaissent.
V
VoD (Video on Demand, ou Vidéo à la demande)
Service permettant de commander à partir de son téléviseur ou de son ordinateur et de visionner des vidéos (films, reportages, séries...). Ce service est généralement payant et la location des oeuvres limitée dans le temps.
VoIP (ou voix sur IP)
Technologie permettant de faire passer de la voix par le réseau Internet grâce au protocole IP, et non par la ligne téléphonique classique (réseau RTC).
W
Wi-Fi (Wireless Fidelity)
Norme qui permet de se connecter à Internet sans fil par le biais d'ondes radio.