Kits CPL Internet par les prises électriques

Kits CPL

Internet par les prises électriques

Le réseau électrique de votre domicile est capable de diffuser votre connexion Internet dans toutes les pièces, à la place, ou en complément, du wi-fi. Il faut simplement passer par des kits CPL (courant porteur en ligne), qui permettront au réseau électrique de décrypter le signal informatique.

 
→ Test Que Choisir : Comparatif Kits CPL

Le principe

Le courant porteur en ligne (CPL) permet de faire transiter les données informatiques par le réseau électrique d’une habitation. Concrètement, il suffit de connecter un adaptateur CPL au modem (source d’arrivée d’Internet chez vous) par l’intermédiaire d’un câble Ethernet (RJ45). Ensuite, branchez un autre adaptateur CPL à une prise dans une autre pièce, et reliez-le, toujours en Ethernet, à l’appareil que vous souhaitez connecter à Internet. Il est possible de connecter ainsi plusieurs appareils au Web, appareils qui seront également connectés entre eux au sein du réseau domestique ainsi créé. Vous pourrez donc, par exemple, transférer des fichiers d’un ordinateur à un autre.

Les principaux critères de choix

Les adaptateurs CPL sont parfois vendus à l’unité, mais le plus souvent par deux (c’est le minimum pour créer un réseau). Votre installation et vos besoins guideront votre choix parmi les différents modèles existants.

Gare aux débits

La norme se situe aujourd’hui à 500 ou 600 Mbits/s. Les modèles 1 Gbits/s et 1,2 Gbits/s se développent. Mais attention aux débits annoncés par les fabricants sur les emballages. Souvent, ils cumulent les débits ascendants et descendants, ainsi que les débits cumulés des différents ports Ethernet quand il y en a plusieurs. Ainsi, quand Netgear annonce un débit de 2 000 Mbps sur son kit CPL PLP2000-100FRS, vous n’aurez jamais plus de 1 Gbps. Et quand Devolo affiche 500 Mbps (sur le DLAN550), vous n’aurez jamais plus de 100 Mbps. Et encore, il s’agit de débits théoriques ! Les débits réels sont 4 à 5 fois inférieurs.

Kit multiprises

Si vous devez connecter plusieurs appareils dans une même pièce, optez pour un adaptateur équipé de plusieurs prises Ethernet. Avec un seul adaptateur, vous pourrez connecter un ordinateur, une console de jeu et un téléviseur, par exemple.

Kit Wi-Fi

Certains adaptateurs servent également de bornes relais Wi-Fi. Ils permettent de connecter des appareils à Internet sans fil en tirant profit des meilleurs débits. Pratique pour connecter votre tablette tactile ou votre smartphone. Une autre solution à envisager que le kit CPL, le répéteur Wi-Fi permet également d’amplifier le Wi-Fi.

Prise sur prise

De nombreux modèles reproduisent la prise électrique qu’ils monopolisent : vous pouvez y brancher n’importe quel appareil, une rallonge ou une multiprise, comme sur une prise électrique classique.

À savoir

  • Plus la distance avec le modem augmente, plus le débit chute. De même, plus il y a d’adaptateurs, plus le débit moyen diminue.

  • Pour optimiser le débit, branchez les adaptateurs directement sur la prise murale (pas sur une multiprise). En choisissant un modèle intégrant un « filtre », vous profiterez des meilleurs débits.

  • Les adaptateurs sont totalement compatibles d’une marque à l’autre. Des modèles de débits différents peuvent également communiquer entre eux (seuls les anciens adaptateurs 85 Mbits/s ne sont pas compatibles). Sachez toutefois que, pour optimiser les débits, mieux vaut brancher le plus puissant à la source (la box ou le modem).

Comparateur de FAI

Accédez à notre comparateur de FAI afin d’obtenir une vue exhaustive des offres des différents opérateurs, de leurs tarifs et des différents frais (raccordement, résiliation…).

→ Test Que Choisir : Comparatif Kits CPL 

Camille Gruhier