Téléphones sans fil

Glossaire

Publié le : 22/01/2010 

De B comme « base » à V comme « Voix sur réseau ».

 

B

Base

On appelle généralement « base« la partie qui se branche à la prise téléphonique et à une prise électrique. On pose le combiné sur la base pour le recharger. C'est la base qui assure le relais entre le réseau téléphonique et le combiné dans lequel on parle et grâce auquel on entend. Parfois, la base et le chargeur sont séparés. Dans ce cas, la base ne sert qu'à transmettre la communication au réseau téléphonique et le chargeur ne sert qu'à recharger le combiné. L'avantage est que la base se trouve à proximité de la prise téléphonique, tandis que le chargeur peut se situer dans n'importe quelle pièce (sans avoir à installer une nouvelle prise téléphonique).

Box

Ce mot provient de l'anglais signifiant « boîte ». Il s'agit d'un équipement qu'un fournisseur d'accès à Internet fournit à ses abonnés pour se connecter au Web. La box permet de connecter, en plus d'un ordinateur, un téléphone pour passer des appels ou encore un décodeur pour regarder la télévision.

D

DECT (Digital Enhanced Cordless Terminal ou téléphone sans fil numérique amélioré)

Standard de communication entre la base et le combiné. Ce standard a été développé par l'Institut européen de normalisation des télécommunications (ETSI) et présente, par rapport à une transmission analogique, les avantages suivants :

- confidentialité et sécurité : les lignes sont sécurisées et impossibles à pirater (le piratage de ligne était fréquent avec les appareils analogiques) ;

- association de plusieurs combinés sur une seule et même base, ce qui peut présenter un réel intérêt lorsqu'on habite un grand pavillon et évite l'installation de prises téléphoniques dans toutes les pièces ;

- communication entre les combinés : il s'agit de la possibilité de contacter un autre combiné associé à la même base.

G

GAP

(Generic Access Profile). Standard adopté en 1996 par les fabricants d'appareils DECT pour permettre l'intercompatibilité des matériels provenant de différents constructeurs, pour les fonctions de base (établissement de communication). En somme, un combiné d'un constructeur peut être utilisé avec une base d'un autre constructeur si les deux affichent la compatibilité GAP.

M

Mode Éco

Certains appareils possèdent un mode Éco qui permet d'augmenter l'autonomie du combiné, mais diminue la portée. D'après certains fabricants, le mode Éco permet également de diminuer le niveau des ondes électromagnétiques émises par le combiné.

P

Portée

Il s'agit de la distance maximale à laquelle le combiné et la base restent en contact. En dehors de la zone de portée, toute communication téléphonique est impossible. Généralement, en extérieur, la portée peut attendre 200 m. Mais en intérieur, elle est fortement réduite et dépend de la nature des murs et des plafonds.

S

SIP (Session Initiation Protocol)

Protocole standard ouvert de télécommunication multimédia (son, image...). Le protocole est normalisé et standardisé. Il est depuis 2007 le plus courant pour la téléphonie par internet (VoIP). Le SIP n'est pas seulement destiné à la VoIP mais aussi à de nombreuses autres applications telles que la visiophonie, la messagerie instantanée, les jeux vidéo...

Skype

Skype est un logiciel fermé destiné à passer des appels téléphoniques par Internet (VoIP). Il permet de téléphoner gratuitement (hors coût de l'abonnement Internet) entre deux ordinateurs ou téléphones équipés du logiciel et connectés au Web. On peut également effectuer des appels payants vers des lignes téléphoniques fixes et mobiles.

V

VoIP (Voice Over IP ou voix sur réseau IP)

Technique qui permet de passer des appels téléphoniques via internet.

Camille Gruhier

Vincent Erpelding

Rédacteur technique