Téléphones sans fil Bien choisir son téléphone sans fil

Téléphones sans fil

Bien choisir son téléphone sans fil

Les téléphones sans fil sont compatibles avec les box Internet. Souvent, ils sont déclinés avec et sans répondeur, et dans des packs comprenant un, deux ou trois appareils pour équiper plusieurs pièces de la maison. Le choix d'un modèle doit aussi être guidé par des critères tels que la qualité de l'écran, l'ergonomie des touches ou encore la présence d'un répondeur.

 

Test Que Choisir : Comparatif Téléphones sans fil

La norme DECT (1), apparue au début des années 1990, a fait décoller les téléphones sans fil. Nos tests montrent que la qualité sonore n’est, globalement, pas optimale. Mais les téléphones sans fil tiennent des heures en communication et en veille, l'autonomie ne pose donc pas de problème. Les pires désagréments ne sont malheureusement pas détectables avant l'achat. Il peut s'agir d'une notice incompréhensible, d'une navigation dans les menus incohérente, d'un répertoire qui limite le nom des contacts à neuf caractères, ou encore d'un écran qui n'affiche pas les numéros en entier. Heureusement, ce sont des cas isolés.

Compatibles avec les box

Dans le cadre de leurs offres triple play, les opérateurs proposent la téléphonie fixe illimitée en plus de l'accès à Internet et de la télévision. Les communications transitent alors par Internet, pas par le réseau classique RTC (qu’Orange est en train de supprimer). C'est ce qu'on appelle la VoIP (voix sur IP). Les téléphones de notre test sont utilisables dans les deux cas. Sur une ligne classique, on les connecte à la prise téléphone. Dans le cadre de la VoIP, il suffit de les connecter à la box fournie par son FAI.

Ergonomie, répertoire

L’ergonomie du téléphone est importante. Certains modèles ressemblent à un téléphone mobile, avec un petit écran et des touches serrées ; d'autres, plus gros, offrent un large clavier, des touches espacées, un grand écran parfois en couleurs. Le confort d'usage s'en ressent, surtout pour les seniors. Préférez un appareil dont la touche décrocher/raccrocher est clairement identifiable et dont le clavier et l’écran sont rétroéclairés.

La taille du carnet d'adresses est suffisante sur la plupart des modèles, qui peuvent mémoriser entre 100 et 500 contacts. Certains se contentent d'une vingtaine d'entrées, ce qui est souvent trop peu.

Piles rechargeables

Les téléphones sans fil sont alimentés soit par une batterie interne, soit par des piles rechargeables. Cette seconde alternative est préférable, elle élimine d'emblée d'éventuelles difficultés à trouver dans le commerce le bon modèle de batterie si la vôtre est hors d'usage (ce qui peut survenir plusieurs années après l'achat, alors que le téléphone n'est plus commercialisé). Soulignons également le geste écologique que constitue le choix de piles rechargeables.

SMS, base séparée

Il est possible de connecter jusqu’à 6 combinés sur une même base. Pour compléter votre installation, vous pouvez donc vous contenter de racheter un simple combiné avec un chargeur, sans base connectée à la prise téléphonique. Certains téléphones sont par ailleurs compatibles avec les appareils d’aide auditive, ou équipés d’une prise casque.

À vous de voir si vous avez besoin d’un répondeur intégré. Mais sachez que si vous êtes abonné triple play, vous bénéficiez d’une messagerie gratuite mise à disposition par votre FAI.

Enfin, notez que parfois, le chargeur du téléphone et la base (qui assure la liaison entre le combiné et le réseau) sont séparés. Il est alors possible de placer la base près de la prise téléphonique et le chargeur n'importe où dans la maison. Mais le téléphone monopolisera alors deux prises électriques au lieu d'une.

Test Que Choisir : Comparatif Téléphones sans fil

Notes

(1) Digital Enhanced Cordless Terminal (ou téléphone sans fil numérique amélioré).