Téléphones sans fil

Conseils

Connecter entre eux plusieurs appareils de marque différente, utilisation du mode éco, ondes et santé : nos conseils.

 

GAP pour connecter d'autres combinés

La compatibilité GAP (Generic Access Profile) permet de connecter jusqu'à 6 téléphones sur une même base, quelle qu'en soit la marque. Ce profil découle en effet de la norme européenne DECT (Digital Enhanced Cordless Terminal ou téléphone sans fil numérique amélioré), et définit la compatibilité des matériels de constructeurs différents.

Dans la pratique, la procédure de connexion est plus ou moins simple selon les modèles. La plus fréquente consiste à lancer une recherche de la base avec le combiné à associer, à valider l'association sur celle-ci, et éventuellement à saisir un code PIN. Notez que le nouveau combiné ne propose généralement pas l'intégralité des fonctions (réglage de la base, par exemple), la norme n'exigeant que l'établissement de la communication.

DECT et santé

Comme un téléphone mobile, un téléphone sans fil émet des ondes. Mais la comparaison s'arrête là, car le niveau d'émission est incomparable, cent fois inférieur sur un téléphone sans fil (ce dernier doit communiquer avec sa base, située à quelques mètres, alors qu'un GSM doit atteindre une antenne relais qui peut se trouver à plusieurs kilomètres !). La base émet des ondes en permanence, à un faible niveau (entre 0,01 et 0,12 W). Le principe de précaution conduit à recommander d'éloigner autant que possible la borne d'endroits où les personnes séjournent de manière prolongée (lit, canapé, bureau...)

Notez que certains fabricants déconseillent dans la notice d'utiliser un téléphone sans fil aux personnes ayant un pacemaker. D'autres conseillent prudemment de se renseigner auprès de son médecin.

Charger son téléphone

Pour optimiser l'espérance de vie de la batterie ou des piles rechargeables, il est conseillé de procéder à une première charge complète avant de commencer à utiliser le téléphone. Par la suite, mieux vaut attendre qu'il soit complètement déchargé pour le recharger.

Mode Éco

Certains modèles proposent un mode Éco qui permet d'augmenter l'autonomie du combiné. Mais ce mode limite également sa portée.

Camille Gruhier

Vincent Erpelding

Rédacteur technique