Vestes de randonnée

Vestes de randonnée

Le protocole

Publié le : 20/07/2017 

Avec les chaussures et le sac à dos, la veste de randonnée est un des incontournables de la panoplie du bon randonneur. Elle doit être résistante aux agressions, imperméable, respirante, confortable et sans polluants. Pour vérifier leurs performances, 11 vestes de randonnée ont été passées au crible, aussi bien en laboratoire qu’auprès d’un panel de randonneurs en conditions réelles.

 

Solidité

Rétrécissement

Nous avons mesuré les variations de taille après lavage et séchage selon les instructions du fabricant.

Tenue des couleurs

On évalue le dégorgement des couleurs au contact d'un témoin blanc multifibre lors de l'immersion dans l'eau et dans une solution simulant la sueur. Puis le tissu subit un frottement répété sur du coton blanc en conditions sèche et humide.

Résistance

On détermine la force nécessaire pour poursuivre une déchirure amorcée, rompre les coutures et ouvrir les mailles des fermetures à glissière (avant et après vieillissement). On observe aussi la résistance du tissu à 50 000 frottements avec de la laine.

Confort et technicité

Déperlance

Le tissu est arrosé à neuf, après avoir subi 3 lavages, et après frottements, on voit si les gouttes sont absorbées, restent accrochées ou glissent.

Imperméabilité

Un mannequin tronc est habillé d’un t-shirt et de la veste, capuche en place. L’ensemble subit une pluie intense pendant une heure. On mesure ensuite la quantité d’eau absorbée par le t-shirt. Le test est effectué sur une veste neuve et sur une veste ayant subi 3 lavages.

Respirabilité

On évalue la perméabilité à la vapeur d'eau pendant 8 h à 32 °C.

Analyses chimiques

Colorants azoïques, PFOS et PFOA sont recherchés.

Essais pratiques

11 randonneurs ont testé chacun 3 vestes pendant 3 mois. Chaque référence a été portée par 3 personnes, sur plusieurs sorties et au moins 150 km.

Fonctionnement du service de comparaison

Les produits et services sont classés selon les résultats obtenus lors de nos tests à partir d’un protocole établi par nos experts. Les résultats sont publiés selon un classement basé sur les qualités intrinsèques des produits et sur celles des prestations de service, sans aucune autre considération. Nous achetons de façon anonyme tous les produits que nous testons, nous n’avons aucun lien avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs des produits et services testés, à l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir. Notre classement est totalement indépendant, aucune relation commerciale avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs ne peut avoir d’impact sur ce dernier. Les prix indiqués et les informations sur la disponibilité des produits mentionnés sur notre site sont fournis à titre indicatif et sont actualisés tous les jours. L’offre de produits et services étant pléthorique, nous ne prétendons pas pouvoir tester l’exhaustivité d’un marché. Nous sélectionnons les produits et services les plus représentatifs d’un segment de marché.

Morgan Bourven

morganBrv

Gabrielle Théry

Rédactrice technique