Vestes polaires et softshells

Le protocole

Publié le : 20/09/2013 

Nous avons testé des vestes polaires et des softshells. Les secondes se distinguent des premières par leur effet déperlant et coupe-vent. Elles sont conçues pour résister aux pluies temporaires.

 

Boulochage

Le point faible des polaires, notamment en entrée de gamme. Ce n’est pas un critère de choix pour les softshells. On mesure le boulochage sur la face externe après vieillissement artificiel d’échantillons de tissu.

Grammage

Il est exprimé en gramme par mètre carré de tissu (g/m2).

Chaleur

C’est le principal critère. On mesure la déperdition sur un appareil chauffant après 15 minutes.

Évacuation de la sueur

On met une microgoutte sur la surface intérieure. À la température de 35 °C, on observe le temps qu’il faut à l’eau pour s’évaporer par la surface extérieure.

Résistance à l’air

On applique une pression d’air sur le tissu et on mesure le volume qui traverse.

Résistance à l’eau

La déperlance et la pénétration de l’eau à travers les tissus à neuf et après cinq lavages sont observées. Au contraire des softshells, les polaires ne sont pas conçues pour résister à la pluie (l’éventuel effet « déperlant » des polaires vient d’un apprêt qui part aux premiers lavages). Nous avons donc minoré le poids de leur mauvaise évaluation sur ce critère dans notre jugement.

Tenue au lavage

Un expert évalue l’état du tissu, la forme ou encore la couleur après un et cinq lavages.

Fonctionnement du service de comparaison

Les produits et services sont classés selon les résultats obtenus lors de nos tests à partir d’un protocole établi par nos experts. Les résultats sont publiés selon un classement basé sur les qualités intrinsèques des produits et sur celles des prestations de service, sans aucune autre considération. Nous achetons de façon anonyme tous les produits que nous testons, nous n’avons aucun lien avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs des produits et services testés, à l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir. Notre classement est totalement indépendant, aucune relation commerciale avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs ne peut avoir d’impact sur ce dernier. Les prix indiqués et les informations sur la disponibilité des produits mentionnés sur notre site sont fournis à titre indicatif et sont actualisés tous les jours. L’offre de produits et services étant pléthorique, nous ne prétendons pas pouvoir tester l’exhaustivité d’un marché. Nous sélectionnons les produits et services les plus représentatifs d’un segment de marché.

Gabrielle Théry

Rédactrice technique