Retour au Comparatif Aspirateurs balais
(111 aspirateurs balais)
Rowenta Air force extreme 18V RH8758 RH8753 RH8754 01

Mis à jour le : 08/12/2022
Avis du testeur
Que Choisir aime
- Aspiration sur sols durs des poussières, des miettes et du verre
- Nettoyage des bordures : aspire au-delà de la largeur de la brosse
- Brosse amovible
- Maintient en position verticale
- Plusieurs niveaux de puissance
- Indication du niveau maxi dans le bac à poussière
- Brosse triangulaire amovible
Que Choisir regrette
- Aspiration des confettis sur sols durs : certains sont poussés par la brosse au lieu d’être aspirés
- Largeur d’aspiration
- Émission de poussières dans l’environnement
- Pas d’aspirateur à main intégré
- Pas d’accessoire additionnel
- Bruit peu agréable
- Stabilité en position verticale
Fin 2012, Rowenta a revu sa gamme d’aspirateur balais Air Force. Désormais baptisées Air Force Extrême, deux versions cohabitent, en 18 V pour 35 minutes d’autonomie ou 24 V pour 45 minutes d’autonomie. Les RH8753, RH8754 et RH8758 affichent chacun 18 V et se déclinent respectivement en Rouge Glossy, Corail et Silver. L’appareil tient debout tout seul et le chargeur se branche directement dessus, sans passer par une station de charge. Dédié à l’entretien des sols, il n’intègre toujours pas d’aspirateur à main pour aspirer sur les meubles, par exemple. La principale évolution résiderait dans la nouvelle brosse Delta Air Force « All Floors » qui serait plus performante tout en gardant sa forme triangulaire initiale. Qu’en est-il réellement ? « Que Choisir » vous propose de découvrir le résultat de son test comparatif, accompagné de l’avis de l’expert.
Comme on pouvait s’y attendre de la part d’un aspirateur sur batteries, la performance d’aspiration est globalement plus faible que celle d’un traîneau. Mais la nouvelle brosse Delta ne nous a pas déçus. Sur sols durs, elle s’est révélée efficace, aussi bien avec de la poussière fine qu’avec des miettes. En revanche, les confettis ont fait de la résistance. Sur moquettes, nous avons obtenu de bons résultats d’aspiration même si les poils d’animaux nous obligent à effectuer quelques passages supplémentaires. Sur parquet, le constat est plus mitigé. L’Air Force Extrême aspire plus de poussières que ses concurrents sur batteries, mais il est loin d’atteindre la performance d’un aspirateur traîneau. À noter, vous pourrez aspirer localement des débris plus gros, comme du verre, en retirant la tête d’aspiration.
La faible filtration des poussières semble caractériser ces aspirateurs sur batteries. L’Air Force Extrême n’échappe pas à ce constat. Son poids constitue également un bémol. Avec plus de 3,5 kg, il n’est pas des plus légers. Sa stabilité verticale, en position parking, est perfectible. Pour le reste, l’utilisation est assez simple. Le bouton permet de choisir l’une des trois puissances et son autonomie est élevée, même à puissance maximale. Assez volumineux, son réservoir s’enlève facilement, tout comme le filtre moteur. La brosse à poils rotative est démontable, mais un outil sera le bienvenu. Le rangement est simple et ne nécessite pas de station de charge additionnelle puisque le chargeur se branche directement sur l’aspirateur. Rowenta a fait du silence son cheval de bataille parmi plusieurs catégories d’appareils. Ses aspirateurs balais ne sont pas des plus bruyants, mais leur bruit est en revanche désagréable à l’oreille. À quand une version « silence » ?

Laurent Baubeste
Rédacteur technique