Calor FV9910 FreeMove

Calor FV9910 FreeMove

Fer vapeur sans fil

Mis à jour le : 19/04/2022

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • Sa poignée « ouverte » au niveau du talon peut ne pas faire l’unanimité
  • Visibilité du niveau d’eau
  • Rangement : pas de système de verrouillage du fer sur son socle
  • Qualité perçue du système « EasyFix »

Le FreeMove est le dernier fer à repasser sans fil de Calor. Deux modèles cohabitent : le FV9910C0, doté d’une semelle Ultragliss Diffusion, et le FV9920C0, doté d’une semelle Autoclean Catalys, vendu 20 € de plus. Pour le reste, les caractéristiques sont similaires. Quid des batteries ? Il n’y en a pas ! L’appareil fonctionne par le principe de l’inertie thermique. En détail, le fer se pose sur un socle, qui se fixe sur la table à repasser et se branche à une prise. Une fois le préchauffage terminé, vous pouvez utiliser le fer librement, sans qu’aucun fil ne suive votre fer à la trace. Point positif : le fil ne viendra plus en contact avec les vêtements pour les froisser à nouveau. Point négatif : il faudra reposer régulièrement le fer sur sa base pour qu’il puisse remonter en température. Alors, est-il plus facile d’utiliser ce fer à repasser ? Est-il tout aussi performant qu’un autre modèle ? Découvrez les résultats du test comparatif réalisé par Que Choisir au travers de l’avis de nos experts.

Selon notre panel de testeurs, repasser sans cordon s’avère assez agréable. Avec un peu d’habitude, on parvient à changer facilement le fer de main. Il doit systématiquement être reposé sur son socle toutes les 25 secondes maximum, sans quoi un « bip » sonore vous rappelle à l’ordre. Ce délai peut paraître court mais en pratique, nos essais ont révélé qu’il arrive rarement de repasser aussi longtemps sans reposer le fer. Compte tenu de la forme du socle, cette manipulation se fait plutôt facilement, en relevant légèrement le fer. Attention néanmoins à bien accompagner le fer jusqu’à sa position de repos et de ne pas lâcher la poignée avant. La poignée est par ailleurs ouverte à l’arrière, ce qui ne fait pas l’unanimité.

Qu’en est-il des performances du FreeMove ? Le débit de vapeur sur « Max » est correct, mais il diminue vite dès lors que l’on baisse le thermostat. C’est peut-être pour cela que les positions « Max » et « ●●● » sont très proches. En pratique, les performances sont légèrement en dessous de la moyenne sur les textiles coton/polyester repassés sur « ●● ». C’est également le cas sur les textiles résistants, comme le lin, repassés sur « Max », mais ils posent problème à de nombreux fers. En revanche, le résultat est nettement au-dessus de la moyenne pour les textiles coton repassés sur « ●●● ».

Conçu pour durer ? A priori oui. Nos essais d’endurance au calcaire ont atteint leur objectif de 252 heures de vaporisation. La semelle Ultragliss Diffusion du FV9910C0 s’est également montrée résistante aux rayures, tout en offrant une bonne glisse. La semelle Autoclean Catalys du FV9920C0 est globalement plus résistante, mais entre le bien et le parfait, les 20 € d’écart ne sont pas forcément justifiés.

Intéressons-nous en détail à son utilisation. Le socle du fer doit être fixé sur la table. Baptisé « EasyFix », une sorte d’étau vient s’agripper au plateau de votre table à repasser. Mieux vaut éviter de le manipuler quotidiennement car il est composé de 3 pièces en plastique qui peuvent se désolidariser. Le socle se verrouille facilement sur l’EasyFix mais prend un peu de place sur la table.

Le remplissage se fait par l’avant du fer qui doit être tenu légèrement incliné. Il n’est pas possible de le remplir en le posant sur le talon. Le volume du réservoir est dans la moyenne.

Le thermostat est accessible facilement grâce à la poignée ouverte. La sérigraphie est bien lisible et francisée.

Comptez une minute avant que le fer soit chaud et prêt à l’emploi. Un témoin lumineux clignote en vert pendant cette phase. La diffusion de vapeur peut se commander de deux manières différentes. Une gâchette située sous la poignée assure le débit continu de vapeur. Au-dessus de la poignée, un bouton permet d’activer par pression un surplus de vapeur, concentré à l’avant du fer. Combiné à une pointe de semelle effilée, cette vaporisation s’avère très utile pour le contour des boutons ou l’extrémité d’une manche de chemise. Le bouton spray fait face au bouton surplus de vapeur. Relativement large et dans le prolongement de la poignée, il est tout aussi accessible mais un peu dur.

Le poids du FreeMove est dans la moyenne des autres fers, mais notons que le poids d’un fer à repasser est sensiblement plus élevé que celui du fer d’une centrale vapeur. La poignée est confortable mais pourrait gagner en adhérence.

Un net bémol, le rangement de l’ensemble « fer et socle » n’est pas des plus simples car rien ne permet de verrouiller le fer sur son socle. Certes, le câble peut s’enrouler habilement autour de l’ensemble mais ce n’est pas suffisant pour assurer un transport sans risque. Attention aux chutes et aux brûlures ! Mieux vaut attendre le refroidissement complet de la semelle avant de le ranger, soit plus d’une heure. D’une utilisation à l’autre, l’étau EasyFix peut rester vissé sur la table, si tant est qu’il ne gêne pas pour la plier. Notons que le mode d’emploi n’est pas exempt de reproches. Sa dimension (65 × 30 cm) le rend délicat à manipuler et la taille du texte n’est pas suffisante. En revanche, il y a beaucoup de diagrammes.

Le FreeMove constitue un bon choix. Innovant, il ne souffre pas de réels défauts de conception. Une phase d’adaptation est à prévoir car certaines habitudes doivent évoluer. Par exemple, poser le fer sur son talon n’est plus possible. Vous devrez impérativement le poser sur son socle pour qu’il se « recharge ». Une fois ces reflex acquis, il est relativement plaisant d’utiliser le FreeMove en particulier si vous repassez plutôt des textiles résistants comme le coton sur thermostat « ●●● » ou « Max ». En l’utilisant, ne perdez pas de vue que la manipulation d’un fer comporte toujours des risques de chute ou de brûlure !

Laurent Baubeste

Laurent Baubeste

Rédacteur technique