Retour au Comparatif Fours encastrables
(134 fours encastrables)
Sauter SOP5762X

Inox
Mis à jour le : 02/02/2022
Avis du testeur
Que Choisir aime
- Préchauffage en mode convection et en mode ventilé rapide
- Excellente régulation de la température
- Bon respect de la température demandée
- Bonne efficacité du gril
- Très bonne cuisson des volailles
- Bonne répartition de la chaleur pour la cuisson de petits gâteaux sur la totalité de la grille
- Bonne aptitude à fournir de la chaleur pour la cuisson de grands gâteaux
- Faible consommation électrique durant un départ différé
- Très faible consommation électrique durant le nettoyage
- Consommation électrique en veille maîtrisée (mais pas nulle)
- Température extérieure maîtrisée en mode cuisson et en mode nettoyage
- Très bon mode d’emploi
- Modes de cuisson francisés sur le bandeau de commande
- Programmation des modes de cuisson et températures aisée
- Programmation des paramètres durée et départ différé relativement aisée
- Très bon éclairage intérieur
- Très bonne visibilité à l’intérieur du four (porte fermée)
- Ouverture et fermeture de la porte très aisées
- Retrait et remise en place des gradins de cuisson aisés
- Gradins amovibles sans outils
- Deux grilles antibasculement
Que Choisir regrette
- Niveau sonore
- Pas d’accessoire tournebroche
En Inox, le four encastrable Sauter SOP5762X est équipé d’un mode de nettoyage à pyrolyse. Sa cavité émaillée annonçant un volume de 73 l dispose de 6 niveaux de cuisson. Outre les modes de cuisson manuels (traditionnels ou ventilés), le SOP5762X possède des modes de cuisson semi-automatiques et automatiques. La première catégorie est appelée « Guide saveur » (35 plats proposés). Une fois le plat sélectionné, l’utilisateur doit choisir un paramètre comme le poids de l’aliment, par exemple. La première catégorie, baptisée « Easy Cook », propose 9 catégories d’aliments. Une fois le plat choisi, aucun autre paramètre n’est demandé. Le four détermine le mode de cuisson, la température et la durée qu’il ajuste automatiquement durant le cycle. De chaque côté du moufle (pièce qui compose la cavité du four), les gradins sur lesquels se glissent l’une des deux grilles ou le plat profond sont amovibles. La porte abattante dispose d’un système d’amortissement de la fermeture. Sauter annonce une durée de disponibilité des pièces détachées de 10 ans, proche de la plus longue du marché à l’heure actuelle.
Bon à savoir : fabriqué en France, le four Sauter SOP5762X (Inox) se décline également en noir ou en blanc sous les références SOP5762B et SOP5762W.
Utilisation intuitive
Avec son bandeau de commande francisé et son écran couleur, le four Sauter SOP5762X se paramètre aisément. Un premier sélecteur permet de choisir entre les différents modes de cuisson. Exit les pictogrammes parfois délicats à déchiffrer : ici, les modes de cuisson sont francisés et explicites. On ne vous parle pas de chaleur tournante ni de convection mais de pizzas, tartes ou viandes. Idéal pour les néophytes. Les utilisateurs expérimentés sauront déchiffrer un petit logo traduisant sur l’afficheur les résistances ou le ventilateur associés à chacun des modes. Une température de cuisson est spontanément proposée dès la sélection d’un mode. Libre à vous de la modifier via le sélecteur présent à droite du bandeau. Optionnelles, la durée ou l’heure de fin de cuisson sont ajustables via cette même molette sur laquelle il faut appuyer pour valider une sélection. L’ensemble est globalement intuitif et utilisable sans recourir nécessairement au mode d’emploi.
Performant, mais un peu trop bruyant
Malgré son volume intérieur conséquent, la cavité monte vite en température. Un booster permet d’ailleurs de raccourcir sensiblement la durée de préchauffage. Une fois l’enceinte de cuisson préchauffée, la température demandée est respectée et s’avère bien stable : pas de variations importantes comme c’était encore le cas il y a quelques années sur certains fours de ce niveau de gamme. Petits gâteaux, génoises, poulets ou toasts dorés au gril, tous les essais réalisés ont été couronnés de succès. Les températures extérieures restent maîtrisées, y compris durant le nettoyage à pyrolyse durant lequel la température intérieure dépasse les 400 °C. Seule ombre au tableau, le niveau sonore de la ventilation, qui n’est malheureusement pas des plus silencieuses.

Laurent Baubeste
Rédacteur technique