Retour au Comparatif Fours encastrables (134 fours encastrables)

Siemens HB672GBS1F

Siemens HB672GBS1F

Noir et Inox

Mis à jour le : 02/02/2022

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • Lisibilité de l’afficheur (lorsque le four est placé sous le plan de travail)
  • Éclairage intérieur perfectible
  • Visibilité limitée dans la partie haute du four (porte fermée)
  • Sécurité antibasculement du plat peu efficace
  • Jaunissement du haut de porte en Inox dès la première pyrolyse (non récupérable)
  • Traces de doigts visibles sur l’Inox
  • Absence d’accessoire tournebroche
  • Une seule grille de cuisson

Moins cher que le HB675GBS1F testé en 2016, le four encastrable à pyrolyse HB672GBS1F de Siemens est aussi moins bien équipé. À commencer par les accessoires… Exit la tôle à pâtisserie émaillée. Par ailleurs, les 13 modes de cuisson sont limités à 8, parmi lesquels « Air pulsé 4D », convection naturelle, convection naturelle Eco, gril grande surface, gril air pulsé, position pizza, HotAir Eco, CoolStart (pour les surgelés). Par rapport au HB675, manquent à l’appel les modes chaleur de voûte et de sole, gril petite surface, maintien au chaud, cuisson basse température et préchauffage. Les autres caractéristiques restent proches : porte froide 4 vitres, fermeture et ouverture douces, préconisation de température, éclairage halogène ou sécurité enfants. Le volume intérieur est inchangé à 71 litres, tout comme la classe énergétique (A+). L’interface reste également similaire avec, au centre du bandeau, une commande Monobouton positionnée sous un afficheur TFT couleur, aux côtés desquels cohabitent 6 touches. Alliant le noir et l’Inox, le HB672GBS1F est également commercialisé en blanc sous la référence HB672GBW1F.

Bon à savoir : à l’heure de notre rédaction, le HB672GBS1F est commercialisé dans de nombreuses enseignes de la distribution française comme Connexion, Expert, Extra, Group Digital, Pro&Cie, Pulsat, Ubaldi…

À l’image du HB675GBS1F, le HB672GBS1F offre de bons résultats de cuisson. Les gâteaux, petits ou grands, sont aussi bien cuits quel que soit le mode de cuisson (convection naturelle ou ventilé). Le résultat est également très bon lors de la cuisson sur deux niveaux. L’absence de tournebroche ne nuit pas à la cuisson du poulet (utiliser un plat en verre et retourner aux deux tiers de la cuisson). La cuisson au gril est uniforme sur l’ensemble de la grille. La température demandée est globalement respectée et les écarts de température autour de la valeur moyenne sont limités. La durée de préchauffage est globalement faible, mais variable selon le mode de cuisson choisi.

Année après année, les écrans utilisés sur les fours deviennent de plus en plus faciles à lire. Désormais en couleurs et textuels, ils permettent de choisir une langue, ce qui rend l’ensemble de l’interface de plus en plus intuitive. C’est en particulier le cas sur ce modèle, même s’il faut apprendre à naviguer sur l’afficheur via l’unique bouton central et les touches latérales. Durant le fonctionnement, le niveau sonore reste limité. La pyrolyse offre un nettoyage sans intervention de l’utilisateur, si ce n’est un coup d’éponge à la fin sur les quelques résidus restant dans la cavité. La vitre peut nécessiter un nettoyage plus intense (en particulier le pourtour du verre intérieur faisant face au joint de porte). Nous avons malheureusement noté un jaunissement (non récupérable) du haut de porte en Inox dès la première pyrolyse. En revanche, la consommation ou les températures extérieures durant ce cycle sont correctes.

Laurent Baubeste

Laurent Baubeste

Rédacteur technique