Retour au Comparatif Fours à micro-ondes
(139 fours micro-ondes)
Samsung CE107M-4W

Combiné - À poser
Mis à jour le : 22/06/2022
Avis du testeur
Que Choisir aime
- Bonnes performances de décongélation
- Très bonne uniformité de réchauffage
- Très bonne efficacité du gril : il dore sur l’intégralité de la grille
- Bonnes performances de cuisson d’un plat surgelé
- Cuisson combinée très performante
- Performant pour la cuisson d’une pizza
- Durée de préchauffage rapide
- Très bon respect des températures demandées
- Performant pour la cuisson des gâteaux
- Température extérieure correcte
- Faible profondeur extérieure (porte fermée)
- Pictogrammes sur l’afficheur indiquant les différentes fonctions
- Poignée confortable
Que Choisir regrette
- Faible hauteur de la cavité
- Stabilité du plateau tournant
- Programme automatique programmable à partir de chiffres (autocollant rappelant les principaux modes collé à l’intérieur de la cavité, mais en anglais)
- Sérigraphie du bandeau en anglais
Vendu dans les magasins Carrefour ou sur le site web Rueducommerce, le four à micro-ondes Samsung CE107M-4W est un combiné disposant à la fois de la fonction micro-ondes, du gril et de la chaleur tournante. Sa cavité de 28 litres est en « céramique émail ». Il est équipé d’un plateau tournant de 31,8 cm et de deux clayettes pour cuire sur deux niveaux différents, plus ou moins près du gril. En revanche, aucun plat brunisseur n’est fourni. Son interface électronique dotée d’un afficheur avec horloge propose plusieurs modes automatiques. Deux menus automatiques levage de pâte (pâte à pain ou à pizza) et yaourt sont intégrés.
Bon à savoir : noir avec une finition grise sur une partie de la porte, le CE107M-4S de Samsung est vendu sur le site web d’Auchan et chez Conforama. Exception faite de la couleur extérieure, il est proche du CE107M-4W testé. Dans les magasins Darty, le modèle CE107MT-4B est intégralement noir. Outre la couleur extérieure, certaines fonctions ou équipements peuvent différer du modèle CE107M-4W testé.
Performant
Le CE107M-4W de Samsung s’est révélé performant lors de nos essais de décongélation, réchauffage et cuisson. Le niveau sonore est acceptable malgré une ventilation de refroidissement qui peut traîner en longueur après la fin de certaines cuissons. Les températures atteintes sur les surfaces extérieures durant le fonctionnement sont correctes.
Visibilité intérieure et nettoyage
L’éclairage intérieur est tout juste correct mais, une fois la porte fermée, la visibilité intérieure est limitée par le piège à ondes présent dessus. La cavité émaillée sombre est globalement facile à entretenir, à l’exception de sa voûte (partie haute). L’élément chauffant est apparent et il faut passer habilement l’éponge entre les différentes parties de la résistance blindée.
Programmation et mise en route
Globalement, le CE107M-4W est facile à programmer. Les touches sont larges et sur ce modèle blanc, la sérigraphie noire est bien contrastée. Néanmoins, le bandeau de commande n’est pas francisé : pictogrammes et termes anglophones cohabitent. Les modes de programmation manuels sont globalement bien pensés. Il est possible de régler de courtes durées de réchauffage en mode micro-ondes, par exemple.
Les modes automatiques constituent une aide pour déterminer facilement les durées et puissances de cuisson. Ils se paramètrent à partir de chiffres dont la signification peut être trouvée soit dans le mode d’emploi, soit via un autocollant situé à l’intérieur de la cavité. Tout comme le bandeau, cet autocollant est rédigé en anglais. Quelques incohérences peuvent apparaître parmi ces programmes. Il est par exemple possible de décongeler un poulet jusqu’à 1,5 kg, mais la cuisson automatique ne permet pas d’aller au-delà de 1,2 kg pour cuire cette même volaille.

Laurent Baubeste
Rédacteur technique

Gabrielle Théry
Rédactrice technique