Retour au Comparatif Fours à micro-ondes
(139 fours micro-ondes)
Samsung MC32F606TCT Slim Fry & Smart Heat Sensor

Combiné - Posable
Mis à jour le : 22/06/2022
Avis du testeur
Que Choisir aime
- Bonne performance du mode automatique en mode réchauffage
- Bonne performance du mode automatique pour la cuisson d’un poulet ou d’une pizza surgelée
- Poignée d’ouverture de porte confortable
- Possibilité de programmer des séquences de cuisson (ex. : décongélation puis cuisson)
- Possibilité de verrouiller les commandes (sécurité enfants, évite l’activation d’une fonction durant l’entretien)
- Plat brunisseur
- Affichage de l'heure
- Mode économie d’énergie (consommation en veille réduite)
Que Choisir regrette
- Performance décevante du mode automatique pour la cuisson des plats surgelés ou des gâteaux
- Plateau tournant en saillie
- Sérigraphie du bandeau de commande (symboles)
- Résistance blindée du gril non rabattable
- Profondeur extérieure à prendre en compte
- Éclairage intérieur perfectible
- Touches trop petites
- Manipulation du sélecteur (glissant)
- Utilisation des programmes automatiques peu intuitive
Le four à micro-ondes Samsung MC32F606TCT est un combiné doté du gril et de la chaleur tournante. Sa porte est abattante et s’ouvre sur une cavité de 32 litres en « céramique émail ». À côté des modes de cuisson de base, de nombreuses fonctions sont présentes dont le « Smart Heat Sensor » qui selon Samsung « détecte la température de l’aliment à sa surface et adapte en temps réel les paramètres de cuisson (temps et puissance) pour un résultat de cuisson optimal ». S’inspirant de l’Actifry de Seb, Samsung propose également la technologie « Slim Fry » censée assurer « une cuisson croustillante et savoureuse et ce grâce à une seule cuillère d'huile ». Outre les frites fraîches, 9 autres plats peuvent être préparés selon cette méthode. Mais attention, la quantité maximum est souvent très limitée (500 grammes maximum pour les frites, par exemple).
Globalement performant, avec quelques bémols
Nos tests en laboratoire ont révélé un four micro-ondes globalement performant. Son gril en particulier est un modèle du genre mais étonnamment, la cuisson du poulet selon les réglages suggérés ne nous a pas complètement convaincus. Sa peau manque de croustillant et n’est pas dorée uniformément. La cuisson des petits gâteaux en mode automatique a également déçu : les gâteaux sont trop foncés sur le dessus. Nous avons pu corriger le tir en mode manuel, mais encore faut-il avoir un minimum d’expérience en la matière.
De nombreuses fonctions… trop délicates à programmer
Programmer ce combiné n’est pas une sinécure. Les touches du bandeau ne sont pas francisées. Les plats associés aux fonctions sont matérialisés par des chiffres auxquels sont associés de petits symboles supposés explicites. Et plus nombreuses sont les fonctions, plus nombreux sont les symboles. Vous devrez donc garder en permanence le mode d’emploi à portée de main, au moins dans un premier temps. En résumé, ce four est déconcertant pour un utilisateur occasionnel.
« Slim Fry » : des frites cuites au micro-ondes ?
La fonction « Slim Fry » est mise en avant pour la cuisson de frites fraîches avec une seule cuillère d’huile, mais il est également possible de cuire d’autres plats, dont des frites surgelées. Pour ces dernières, le résultat avec le mode Slim Fry s’est révélé bon. Les frites ont une belle coloration, une bonne texture, un bon goût et sont croustillantes. Avec des frites fraîches et préalablement huilées comme indiqué dans le mode d’emploi, le résultat est un cran en dessous. Si la couleur ou la texture restent correctes, les frites perdent nettement de leur caractère croustillant. Et, rappelons-le, la quantité est limitée à 500 grammes par fournée dans les deux cas.
Répété en mode chaleur tournante et donc sans le mode Slim Fry, la cuisson de frites surgelées au four s’est révélée plus décevante. Leur cuisson dans un four encastrable à chaleur tournante est en revanche correcte. On serait donc tenté d’en conclure que le mode chaleur tournante de ce micro-ondes combiné n’est pas à la hauteur d’un four encastrable. Point que la note moyenne obtenue sur la cuisson des petits gâteaux pouvait déjà laisser présager.

Laurent Baubeste
Rédacteur technique

Gabrielle Théry
Rédactrice technique