Retour au Comparatif Fours à micro-ondes
(139 fours micro-ondes)
Whirlpool FT391BL Family Chef

Combiné - Posable
Mis à jour le : 22/06/2022
Avis du testeur
Que Choisir aime
- Bon contraste de la sérigraphie et de l’afficheur
- Rapidité de décongélation
- Plat brunisseur et fonction Crisp pertinents pour les tartes et pizzas
- Sticker autour de la porte pour lister les plats (symboles) correspondant aux différents modes
- Accessoires de série : deux trépieds, un plat brunisseur avec sa poignée et un cuit-vapeur
- Touche d’arrêt du plateau tournant
Que Choisir regrette
- Plateau tournant en saillie
- Sérigraphie du bandeau de commande en anglais uniquement
- Manipulation du sélecteur rotatif (glissant)
- Profondeur extérieure à prendre en compte
- Entretien de l’arrière de la cavité (en inox)
- Entretien de la grille de protection du gril
- Température du four réglable par tranches de 25°C
- Visibilité intérieure porte fermée
- Température extérieure trop élevée
Le Family Chef FT391 de Whirlpool, exclusivement distribué chez Darty pour le moment, est disponible en 2 coloris : noir (FT391BL) et gris (FT391SL). Ce micro-ondes fait partie de la gamme des combinés et propose à la fois la cuisson par les ondes, au gril ou à la chaleur pulsée. Chacun de ces modes de cuisson peut être utilisé seul mais le gril ou la chaleur tournante peuvent également être associés aux ondes. Sa porte abattante s’ouvre sur une cavité de 28 litres pourvue d’un revêtement anti-adhésif appelé « Magic Clean » en ilaflon. Whirlpool est donc en rupture avec les traditionnelles cavités émaillées ou inox avec pour avantage un nettoyage censé se faire « d’un simple coup d’éponge ». Parmi les nombreuses fonctions proposées, on retrouve le Crisp qui, associé au plat brunisseur du même nom, « permet de cuire 3 fois plus vite qu'un four traditionnel les tartes, viandes et desserts ». Ce micro-ondes multicuisson introduit également une nouveauté avec la fonction « Bread Defrost », qui associe la fonction Crisp au mode de décongélation express « Jet Defrost ». Le but : vous permettre de cuire « un pain croustillant et délicieux, comme s'il sortait de la boulangerie ». Que Choisir a testé ce Family Chef en réalisant de nombreux plats.
Performant sur tous les points
Décongélation, réchauffage, cuisson d’un plat surgelé, cuisson combinée ou à chaleur tournante, le FT391 se comporte correctement avec chacun des plats. Seul point encore perfectible, la zone couverte par le gril se limite au centre du plateau tournant.
Relativement simple à utiliser
Les modèles combinés sont souvent bardés de nombreux boutons ou sélecteurs. Le Family Chef arbore une douzaine de touches et un sélecteur mais l’ensemble est relativement bien organisé. Sur chaque touche, la fonction associée est sérigraphiée (en anglais néanmoins). La logique de programmation reste globalement simple pour qui a déjà connu un micro-ondes à programmation électronique. Seuls réels reproches : le niveau sonore n’est pas des plus silencieux et les températures relevées à l’extérieur de l’appareil sont encore un peu trop élevées.
Entretien : en partie simplifié
Le nouveau revêtement de Whirlpool se nettoie plutôt bien, mais étonnamment, le fond de la cavité en est dépourvu. Dommage, car cette paroi arrière peu accessible se nettoie beaucoup plus difficilement. Un reproche également valable pour la grille protégeant le gril.
« Bread Defrost » : gadget ou réel plus ?
Ce mode de cuisson utilise le plat Crisp et, selon le fabricant, un pain surgelé serait cuit en 5 minutes environ ! Notre laboratoire a testé ce programme avec un pain de 275 grammes préalablement surgelé. À peine 6 minutes plus tard, notre pain est ressorti du four uniformément doré. À l’extérieur, la croûte est bien dure mais pas complètement croustillante. À l’intérieur, la mie est moelleuse et bien décongelée (25 à 30°C). Un résultat globalement correct pour un pain dont le poids net se situe au milieu de la fourchette proposée (entre 50 g et 400 g).

Laurent Baubeste
Rédacteur technique

Gabrielle Théry
Rédactrice technique