Retour au Comparatif Grille-pain
(18 grille-pain)
Bosch TAT3A011

Mis à jour le : 15/09/2020
Avis du testeur
Le grille-pain TAT3A011 2 tranches appartient à la gamme Compact Class de Bosch qui se décline aussi en version 2 tranches (rouge, réf. TAT3A014) et en version 1 longue tranche sous les références TAT3A001 (blanc) et TAT3A004 (rouge). Vous pouvez assortir votre grille-pain aux bouilloires ou cafetières de la même gamme. Le modèle TAT3A011 est un modèle compact et bon marché. Ce grille-pain intègre la fonction réchauffage et un support viennoiserie. C’est le seul modèle de notre sélection dépourvu de la fonction « décongélation ». Avec son sélecteur de brunissage 6 positions et la remontée extra-haute, ce grille-pain est-il à la hauteur ?
La notice est bien illustrée, complète et claire. Avec son ouverture de 30 mm, l’introduction des tranches même épaisses est aisée. Pour le choix du niveau de brunissage, il ne faut pas oublier que les graduations vont jusqu’à 6, en effet cette dernière graduation se situe sous le bouton de commande et se trouve donc masquée lorsqu’on se place face à l’appareil. La remontée extra-haute peut être utile pour récupérer les petites tranches.
Le nettoyage est simple car la surface extérieure ne demande pas de soin particulier (peu sensible aux traces de doigts), seuls quelques petits recoins peuvent renfermer des miettes, notamment autour du support pour viennoiseries.
Côté performances, le laboratoire a utilisé la position 4 du bouton de commande pour le pain frais. Les 1res tranches sont sorties en 2 minutes 30, les suivantes en un peu plus de 2 minutes et avec les traces des grilles.
Ce grille-pain ne disposant pas de la fonction décongélation, le laboratoire a choisi d’utiliser la position maximale, c’est-à-dire la 6 pour griller des tranches de pain de mie congelé. Les temps de grillage ont été rallongés de 30 secondes par rapport au pain frais, et les toasts obtenus sont assez satisfaisants pour un grille-pain dépourvu de cette fonction. Mais attention, ils sont de plus en plus grillés au fur et à mesure que l’on enchaîne les séries. Les grilles sont également apparentes sur ces tranches de pain.
Les tranches de baguette s’introduisent et se récupèrent sans encombre, le dorage est correct avec cependant des traces de grilles apparentes. De plus, le grille-pain n’étant pas très profond, les tartines devront être plus petites que sur les autres modèles testés.

Gabrielle Théry
Rédactrice technique