Bosch TAT8613

Bosch TAT8613 (*3*)

Mis à jour le : 15/09/2020

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Le TAT8613 (noir) et TAT8611 (blanc) sont les grille-pains haut de gamme de chez Bosch. Ils font partie de la gamme Styline qui inclut de nombreux appareils : la cafetière, la bouilloire, le robot ménager, la kitchen machine, le mixeur plongeant et le batteur. Le grille-pain Styline TAT8613 est équipé d’un support viennoiserie intégré, des fonctions décongélation et réchauffage, de la remontée extra-haute et de 10 niveaux de brunissage. Ce grille-pain se targue d’assurer un brunissage doux, sûr et parfait grâce au «Mirror Heating », qu’en est-il exactement ?

Côté performances, le grille-pain nous a déçus par rapport à ses arguments marketing.

Ce grille-pain est doté de 4 tubes quartz, ces éléments chauffants sont censés distribuer la chaleur uniformément sur le toast mais ceux que nous avons obtenus en utilisant la position 3 du thermostat, le maximum étant 5, sont plutôt trop grillés d’un côté et à peine dorés de l’autre sur une même face.

Ce grille-pain aurait aussi une fonction « Auto Heat Control » qui règle de manière automatique la durée de brunissage pour un pain uniforme tranche après tranche. Là encore, nous ne sommes pas si optimistes au vu des séries de toasts réalisées : certaines séries sont plus grillées que d’autres.

Avec des baguettes, même constat : le bas risque d’être brûlé alors que le haut est bien doré.

Avec une puissance de 860 W, ce grille-pain compact n’est pas le plus rapide mais il est dans la moyenne avec les premières tranches de pain frais toastées en 2 minutes 35, les séries suivantes étant plus rapides. Avec la fonction décongélation enclenchée, il ne faut patienter que 12 secondes de plus.

Côté facilité d’emploi, les résultats sont meilleurs. La notice est claire et bien illustrée, l’introduction de tranches même épaisses est facile, leur récupération aussi. Ce grille-pain comporte un peu d’électronique : les commandes sont centralisées sur le dessus, elles sont clairement identifiées et lumineuses, le réglage du brunissage se fait via des touches + et -. L’appareil garde en mémoire le niveau sélectionné même en cas de coupure d’électricité. Pour économiser de l’électricité, il faut éteindre l’appareil.

Le nettoyage du tiroir ramasse-miettes se fait sans encombre. En revanche, le nettoyage de la surface est plus fastidieux : le revêtement extérieur est sensible aux traces de doigts et un petit lustrage devra être nécessaire après le coup de chiffon humide pour éviter les traînées de gouttes séchées. De plus, l’encadrement englobant le support à viennoiserie est un piège à miettes.

Gabrielle Théry

Gabrielle Théry

Rédactrice technique