Retour au Comparatif Grille-pain
(18 grille-pain)
Cuisinart CPT160E

Mis à jour le : 15/09/2020
Avis du testeur
Cuisinart propose 2 grille-pains en acier brossé inoxydable : le CPT160E pour 2 tranches et le CPT180E équipé de 4 fentes avec 2 réglages indépendants. Toutes les commandes ainsi que le levier et le tiroir ramasse-miettes sont centralisées sur une même face. Les fentes extra-larges, les fonctions décongélation et réchauffage, et les 6 niveaux de croustillant font de ce grille-pain un modèle polyvalent.
La notice est claire et bien construite. Avec ses fentes extra-larges, les tartines s’introduisent et se récupèrent facilement. L’utilisation des différentes commandes comme le réglage du brunissement ou l’arrêt du chauffage (bouton « Stop ») est aisé. La manipulation du tiroir ramasse-miettes requiert un peu de dextérité.
Le laboratoire a utilisé le niveau 3.5 du thermostat pour le pain frais et 4 pour le pain de mie congelé pour obtenir de belles tranches dorées. Avec ces réglages, le grille-pain CPT160E est très rapide, les premiers toasts de pain frais sont obtenus au bout de 2 minutes à peine, les séries suivantes encore plus rapidement. La fonction décongélation rallonge l’opération d’un peu plus de plus de 30 secondes, cependant la 1re série reste très rapide (2 minutes 41) par rapport aux autres modèles testés. Certaines faces sont plus dorées que d’autres mais cela reste homogène. Pour les toasts à partir de pain de mie surgelé, la 3e série est plus grillée que la première.
Le revêtement métallisé nécessite un entretien particulier, en effet, il est sensible aux traces de doigts et après avoir passé un chiffon humide, il faudra bien frotter pour supprimer les traces de gouttes d’eau. De plus, des miettes ou poussières peuvent rester coincées dans certains endroits difficiles d’accès.
À noter que ce grille-pain est assez léger (moins de 1,7 kg) malgré son aspect robuste.

Gabrielle Théry
Rédactrice technique