Retour au Comparatif Grille-pain
(18 grille-pain)
Dualit Newgen

Mis à jour le : 15/09/2020
Avis du testeur
Le Dualit Newgen est le modèle emblème de la marque anglaise Dualit, qui assure fabriquer ses grille-pains en Angleterre. Disponible en plus de 10 coloris, le Dualit Newgen existe en 2 ou 4 fentes extra-larges. Ce grille-pain peut griller directement du pain congelé ou bien qu’une seule face des tranches de pain (fonction bagel). Ce toaster au look rétro est à la page au niveau des économies d’énergie : on peut sélectionner de ne faire chauffer qu’une seule fente.
La notice de ce Dualit est très bien faite. Mais l’utilisation de ce grille-pain au quotidien n’est pas des plus pratiques : si l’introduction des tartines est aisée via la fente de 2,8 cm de large, le lancement du cycle de chauffe ne se fait pas de manière automatique. Il faut tout d’abord sélectionner le nombre de fentes à chauffer, puis soulever la manette pour que les tartines descendent dans le grille-pain : c’est le contraire des autres modèles testés. Il faut ensuite tourner le bouton jusqu’au degré de brunissement souhaité, et si l’on souhaite mettre le niveau au maximum, il faudra manipuler par deux fois le bouton pour exécuter un « grand » tour. Une fois le cycle de chauffe terminé, les tranches de pain ne remontent pas automatiquement, il faut actionner la manette manuellement pour récupérer les tranches.
Comme il n’y a aucun verrouillage de la commande, on peut aussi remonter les tranches à tout moment pour vérifier l’avancement du dorage sans interrompre le processus.
Ce modèle ne dispose pas de bouton d’annulation, si nécessaire il faut tourner le bouton du thermostat jusqu’au niveau 0 et remonter manuellement les tranches.
Pour vider le tiroir ramasse-miettes, il faut soulever la manette à chaque fois.
L’appareil étant tout en Inox, il est sensible aux traces. Pour le nettoyage, un coup de chiffon humide sera nécessaire régulièrement, et il faudra en plus un petit lustrage final pour enlever les traces de gouttes d’eau et retrouver le brillant initial. Les rainures latérales peuvent être des pièges à poussière.
Avec son aspect rétro tout-métal, ce grille-pain Dualit 2 tranches de 1250 W pèse plus de 3 kg, le double des grille-pains classiques.
Côté performances, en positionnant le thermostat sur 2, le grille-pain est très rapide : il faut moins de 2 minutes pour que les tartines soient prêtes mais leur aspect n’est pas très satisfaisant : les tranches sont à peine dorées. Comme le grille-pain est encore chaud, les séries suivantes à partir de pain frais sont de plus en plus grillées et des bandes apparaissent, une même tartine peut avoir des zones bien dorées avec des zones encore blanches sur une même face.
Si l’on souhaite griller du pain congelé, il faudra procéder en plusieurs étapes : en réglant le thermostat sur la position décongélation, le grille-pain chauffe pendant 30 secondes les tranches de pain. Puis selon les recommandations du mode d’emploi, il faut patienter 20 secondes avant d’enchaîner un nouveau cycle de chauffe au niveau de brunissement souhaité ; dans notre cas, le thermostat a été mis sur 2. Les toasts obtenus à partir de pain congelé changent d’aspect au fur et à mesure des séries : les 1ers sont encore bien blancs alors que la 3e série est trop grillée.
Pour le test avec baguettes, les tranches mises en position verticale ont tendance à tomber car le support mobile au fond du grille-pain n’est pas plat sur toute la longueur. Les baguettes accrochent aussi parfois les parois latérales. Les 2 fentes ont été utilisées pour griller les demi-baguettes mais une face chauffe plus que l’autre au vu des mies plus ou moins dorées.
Avantage de la marque Dualit : le changement de pièces comme les résistances chauffantes semble facile.

Gabrielle Théry
Rédactrice technique