Retour au Comparatif Grille-pain
(18 grille-pain)
Electrolux EAT3100

Mis à jour le : 15/09/2020
Avis du testeur
Bon marché, le grille-pain EAT3100 d’Electrolux offre 2 fentes et est doté des mêmes fonctions que certains modèles haut de gamme : décongélation, réchauffage et arrêt, support viennoiserie intégré, remontée extra-haute et 7 degrés de brunissage. Il fait partie de la gamme Eloisa qui intègre une cafetière et une bouilloire.
La notice est claire et bien illustrée mais écrite avec une petite police. L’introduction des tranches, le réglage du degré de brunissage et la récupération des tranches de pain de mie sont aisées. Il faut noter que le grille-pain est peu profond, les tartines ne devront donc pas être trop hautes. De plus, l’écart entre les grilles de maintien est de 2,5 cm, c’est en dessous de la moyenne des autres grille-pains mais suffisant pour griller des demi-baguettes.
À noter que lors du test avec les baguettes, les tranches ne sont pas remontées automatiquement en fin de cuisson, contrairement aux tranches de pain de mie. Les tranches de pain seraient-elles trop lourdes pour le chariot élévateur ? Il a donc fallu aider le grille-pain à sortir les demi-baguettes en actionnant manuellement la remontée.
Les essais de performance ont été réalisés en réglant l’appareil sur le niveau 6.5 de brunissage, le maximum étant 7. Avec le thermostat presque au maximum, le grille-pain est dans la moyenne niveau vitesse. Les toasts de pain frais sont juste dorés. Les toasts de pain congelé sont obtenus entre 2 minutes 30 et 3 minutes, ils sont ressortis encore assez blancs à certains endroits. Pour les baguettes, le grille-pain a été réglé avec le thermostat au maximum. Alors que la mie a été à peine dorée, sur la partie haute des petites zones brûlées sont apparues.

Gabrielle Théry
Rédactrice technique