Retour au Comparatif Grille-pain
(18 grille-pain)
Philips HD2595

Mis à jour le : 15/09/2020
Avis du testeur
Tout comme le Philips HD2511, le HD2595 fait partie de la gamme Philips Daily. On retrouve un design sobre et des fonctionnalités utiles au quotidien, le tout pour un budget très abordable. Le HD2595 est un grille-pain compact avec 2 fentes qui existe en blanc ou noir. Avec ses parois froides, ses fonctions décongélation et réchauffage, les 7 niveaux de dorage et la remontée extra-haute, ce grille-pain saura-t-il trouver sa place dans votre cuisine ?
Le fonctionnement de l’appareil est simple, cependant le mode d’emploi est un peu confus car la police est petite, le texte est en 15 langues et le mode d’emploi valable pour 3 modèles de grille-pains : le HD2596 et HD2597 sont similaires au modèle testé mais avec des accessoires supplémentaires.
Via l’ouverture de 31 mm de large, les tranches de pain de diverses épaisseurs s’introduisent facilement mais le levier doit être abaissé avec force. À la fin du dorage, il arrive parfois que les tranches soient éjectées du grille-pain. Toutefois, lorsque les tranches restent en place, elles sont facilement préhensibles sans risque de brûlure, si nécessaire la remontée extra-haute peut aider.
Pas de remarque particulière concernant la fonction annulation ou la manipulation du tiroir ramasse-miettes. En revanche le nettoyage est fastidieux : la surface extérieure est sensible aux traces de doigts, et il faut donner un petit coup de polish pour avoir une finition parfaite exempte de traces de gouttes d’eau. De plus, quelques petits recoins à poussière sont difficiles d’accès.
La fonction réchauffage correspond à la position 0 de la manette de réglage du brunissage. Pour la fonction décongélation, il faut se placer sur 6.5, ce qui est presque le maximum (7). Ainsi pour le test de dorage de pain frais, la meilleure position selon le laboratoire a été 4. Pour ce niveau de croustillant, le cycle se finit en moins de 2 minutes. Les tranches sont dorées mais certaines parties restent claires.
Pour le pain congelé, le laboratoire a utilisé la position 6.5 recommandée, les toasts obtenus avec la 1re série sortent en moins de 3 minutes et sont plus bruns que ceux issus de pain frais. Les toasts suivants sortent en un peu plus de 2 minutes, ils sont beaucoup moins grillés que la 1re série et des zones très grillées côtoient des zones encore blanches.
Ce grille-pain fait partie des modèles les moins profonds. La surface dorée est donc moins haute.

Gabrielle Théry
Rédactrice technique