Que Choisir aime
- Bonne efficacité de lavage sur le programme coton
- Très bonne efficacité de lavage sur le programme synthétiques
- Bonne efficacité d’essorage
- Faible consommation d’eau
- Consommation en veille faible (y compris en fin de cycle) mais pas nulle
- Mode d’emploi de qualité et complet
- Accès au filtre de vidange : poignée large, filtre rehaussé, outil nécessaire (localisé dans le bac à produits) qui évite l’ouverture par un enfant
Que Choisir regrette
- Efficacité de rinçage perfectible sur le programme synthétiques
- Durée très élevée du programme synthétiques (rapportée à la quantité de linge lavé)
- Consommation électrique avec une charge de linge partielle (inférieure à la charge maximale)
- Niveau sonore élevé durant l’essorage
- Pas de départ différé
- Suivi du lavage : pas d’affichage du temps restant (diodes uniquement)
- 3 portes avant d’accéder au linge : plus de manipulation
- La porte principale ne se soulève pas toute seule après déverrouillage
- Sérigraphie du bac à produits
- Accessoire pour dosage de la lessive liquide en option
Avis détaillé
Le lave-linge à chargement par-dessus W194 fait partie de la gamme « Top Silence » de Miele et succède au W183 Top Silence précédemment testé. À plus de 1 000 €, il s’agit là d’une machine à laver haut de gamme et pourtant, c’est la moins chère des « top » de la marque allemande. Les modèles W679 et W695 WPS complètent cette courte gamme. La W194 dispose d’un tambour micro-perforé de 48 litres, soit jusqu’à 6 kg de linge pour le programme coton et 2,5 kg pour le programme synthétiques. La porte principale, sur laquelle se trouve le bandeau de commande, est secondée par un couvercle « Stop-bruit » qui isole la cuve. Un portillon en inox vient également fermer le tambour. Sous l’appareil, la sécurité « WaterControl » permet d’isoler l’intérieur de l’appareil. Au final, la W194 affiche seulement 49 d(B) en phase de lavage sur son étiquette énergie, soit l’un des « top » les plus silencieux à ce jour. Voilà pour la théorie. Notre test indépendant valide-t-il cette allégation ?
Bon à savoir : la W194 ne dispose ni de départ différé ni de roulettes pour faciliter son déplacement. Son tambour est un simple tambour micro-perforé, le tambour alvéolé Hydrogliss étant réservé aux modèles W679 et W695 WPM. Attention également à la largeur des « top » Miele, supérieure aux 40 cm habituels : comptez 45,5 cm pour ces trois modèles. Autre point d’intérêt, la sécurité antifuite « WaterControl » que peu de concurrents proposent sur leurs lave-linge « top ».
Les fondamentaux sont là : le W194 lave et essore bien. Le rinçage pourrait être plus efficace, notamment en programme synthétiques, mais ce n’est pas non plus la catastrophe. La consommation d’eau s’avère plutôt modérée. Le mode d’emploi est clair et complet, l’entretien assez simple. L’appareil est doté d’une sécurité antifuite, bienvenue car plutôt rare sur ce type de lave-linge à chargement par le haut. Parmi les points faibles, notons la durée anormalement longue du cycle synthétiques ramenée à la quantité de linge, ainsi que l’impossibilité de programmer un départ différé et de suivre l’évolution du cycle. Malgré une bonne isolation du tambour, l’essorage est bruyant. Notez que la cuve de ce « top » Miele n’est pas en inox, contrairement aux modèles frontaux de la marque.