Attention : cette page concerne un produit archivé qui n’est plus proposé à la vente.
Nous mettons gratuitement à votre disposition l’avis du testeur, néanmoins, le palmarès et les évaluations ont été supprimés car ils ne sont plus représentatifs des performances qu’un utilisateur peut attendre d’un produit récent.
Pour accéder au palmarès et aux évaluations des produits toujours disponibles à la vente, rendez-vous sur le Comparatif Lave-linge
Miele W183 Top Silence

Top - A+++AB
Mis à jour le : 24/02/2021
Attention : cette page concerne un produit archivé qui n’est plus proposé à la vente.
Nous mettons gratuitement à votre disposition l’avis du testeur, néanmoins, le palmarès et les évaluations ont été supprimés car ils ne sont plus représentatifs des performances qu’un utilisateur peut attendre d’un produit récent.
Pour accéder au palmarès et aux évaluations des produits toujours disponibles à la vente, rendez-vous sur le Comparatif Lave-linge
Que Choisir aime
- Très bonne efficacité de lavage sur les programmes coton et synthétique
- Très silencieux durant le lavage
- Manuel utilisateur complet
- Démarrage du tambour porte ouverte impossible
- Filtre de vidange surélevé et incliné
- Flotteur en bas de cuve détectant les éventuelles fuites d’eau
Que Choisir regrette
- Plus large que la majorité des lave-linge tops (45,50 cm)
- Consommation électrique et durée du programme synthétique
- Pas de départ différé
- Pas d’affichage du temps restant
- Bandeau de commandes relativement chargé
- Signalétique des bacs à produits perfectible (empreinte blanche sur bac blanc)
- Ouverture du bac à produit
Avis détaillé
Le W183 constitue l’entrée de gamme de Miele dans la catégorie des lave-linge à chargement par-dessus et succède au W144, précédemment testé. Ce top est plus large que la majorité de ses congénères : 45,5 cm au lieu de 40 cm. En outre, cette machine à laver se distingue par l’absence de départ différé et de roulettes, pourtant très courantes sur les tops. Résistant à la course au volume, la capacité maximale est étonnamment faible : seulement 5 kg de coton. Mais le W183 possède bien d’autres arguments, à commencer par un bandeau de commandes situé sur l’avant de la porte et incliné à 45° vers l’utilisateur. Côté sécurité, le W183 est équipé du système WCS (Water Control System) qui stoppe l’arrivée d’eau si le niveau d’eau n’est pas atteint dans un temps imparti. En complément, un flotteur de fond de carrosserie détecte les fuites éventuelles, stoppe l’arrivée d’eau et enclenche la vidange de la cuve. Un couvercle « stop bruit » a aussi été ajouté entre la porte extérieure et les portillons du tambour, permettant ainsi à ce lave-linge d’annoncer des niveaux sonores parmi les plus faibles : 51 dB(A) durant le lavage et 73 dB(A) durant l’essorage. Les consommations indiquées sur l’étiquette énergie s’affichent également comme les plus faibles : A+++. Qu’en est-il en réalité ? Le test comparatif de Que Choisir vous permet de situer les performances de ce lave-linge parmi ses concurrents. Notre expert commente les résultats obtenus et vous communique un avis objectif.
Bon à savoir : pour les adeptes de lessive liquide, un accessoire permettant d’éviter les pertes lessivielles peut être commandé séparément. (Référence 5562010, prix public 12 € environ).
Nos essais en laboratoire ont révélé un lave-linge aux performances correctes. Point fort et non des moindres, ce lave-linge lave bien, et même très bien, que ce soit sur le programme coton ou synthétique. Il est également relativement silencieux, obtenant l’une des meilleures appréciations des lave-linge tops. Le niveau sonore est particulièrement bon durant la phase de lavage. Comme d’habitude chez Miele, le mode d’emploi est un exemple du genre : complet, bien écrit et suffisamment illustré.
La porte extérieure s’ouvre électriquement par appui sur un bouton clairement identifié (orange). La porte intermédiaire dispose d’une poignée confortable (également orange). Au final, l’accès au linge est correct. L’entretien du filtre de vidange s’avère simple. Surélevé et incliné, il possède une poignée assez large et le portillon extérieur aide à la récupération de l’eau qui pourrait s’en échapper.
Malheureusement, ce top n’est pas exempt de quelques défauts. Malgré l’affichage de la meilleure classe énergétique A+++, la consommation électrique reste élevée, en particulier sur le programme synthétique. Rien de vraiment étonnant à cela car seul le programme coton est pris en compte dans l’étiquette énergie. Le programme synthétique nous interpelle également sur le plan de la durée : quasiment 2 h. C’est beaucoup, surtout si on le rapporte à sa faible capacité de 2,5 kg de synthétique seulement. Comme sur de nombreux lave-linge, les consommations d’eau sont maîtrisées aux dépens de la qualité de rinçage toujours insuffisante à nos yeux.

Laurent Baubeste
Rédacteur technique