Sèche-linge

Sèche-linge

Le protocole

Mis à jour le : 02/12/2022 

La durée de séchage et la consommation électrique priment dans l’évaluation du test sèche-linge.

 
YouTube conditionne la lecture de ses vidéos au dépôt de traceurs pour mieux cibler la publicité selon votre navigation. En cliquant sur « Autoriser » les traceurs seront déposés et vous pourrez visualiser la vidéo.

→ Test Que Choisir : Comparatif Sèche-linge

Protocole avant juillet 2018

Chaque référence est testée sur 3 programmes :
- Coton prêt à ranger (taux d’humidité finale de 0 %, +/- 3 %) avec une charge standard à 70 % de la capacité maximale et une autre charge fixe consommateur de 2,5 kg.
- Coton prêt à repasser (taux d’humidité de 12 %, +/- 4 %) avec une charge consommateur à 70 % de la charge maximale annoncée.
- Synthétiques (taux d’humidité de 1 %, +/- 2 %) avec une charge polyester-coton correspondant à la capacité synthétique maximale.

Lors de ces 3 programmes, nous évaluons la précision des programmes à obtenir l’humidité résiduelle finale demandée. La durée des programmes ainsi que leur consommation sont ramenées au kilo de linge. L’homogénéité de séchage est évaluée sur le coton prêt à repasser (écart entre l’article le plus sec et le plus humide). Le niveau de froissement du linge est estimé sur les chemises de la charge synthétiques (niveau de froissage). Enfin l’efficacité du condenseur (pour les appareils à condensation) est calculée sur les cycles coton prêt à ranger (charge 70 % et 2,5 kg).

Trois experts jugent les notices ainsi que la facilité d’utilisation des appareils (programmation, chargement et déchargement, entretien…).

Enfin, trois experts évaluent subjectivement le niveau sonore des appareils pendant leur fonctionnement.

Protocole après juillet 2018

Chaque référence est testée sur deux programmes :
- coton prêt à ranger (0 %, ± 3 % d’humidité finale) avec une charge consommateur à 70 % de la capacité maximale ;
- synthétiques (1 %, ± 2 %) avec une charge polyester-coton correspondant à la capacité de synthétiques maximale.

Lors de ces deux programmes, on évalue la précision des programmes pour obtenir l’humidité résiduelle finale demandée, l’homogénéité de séchage (écart entre l’article le plus sec et le plus humide) et l’efficacité du condenseur (pour les appareils à condensation et à pompe à chaleur). La durée des programmes ainsi que leur consommation sont ramenées au kilo de linge séché. Enfin, le niveau de froissement du linge est estimé pour les chemises de la charge de synthétiques.

Trois experts jugent les notices ainsi que la facilité d’utilisation des appareils (programmation, chargement et déchargement, entretien – filtres, bac à eau –, etc.).

Enfin, trois experts évaluent subjectivement le niveau sonore des appareils pendant leur fonctionnement.

→ Test Que Choisir : Comparatif Sèche-linge

Fonctionnement du service de comparaison

Les produits et services sont classés selon les résultats obtenus lors de nos tests à partir d’un protocole établi par nos experts. Les résultats sont publiés selon un classement basé sur les qualités intrinsèques des produits et sur celles des prestations de service, sans aucune autre considération. Nous achetons de façon anonyme tous les produits que nous testons, nous n’avons aucun lien avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs des produits et services testés, à l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir. Notre classement est totalement indépendant, aucune relation commerciale avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs ne peut avoir d’impact sur ce dernier. Les prix indiqués et les informations sur la disponibilité des produits mentionnés sur notre site sont fournis à titre indicatif et sont actualisés tous les jours. L’offre de produits et services étant pléthorique, nous ne prétendons pas pouvoir tester l’exhaustivité d’un marché. Nous sélectionnons les produits et services les plus représentatifs d’un segment de marché.

Nadège Mazery

Rédactrice technique