Retour au Comparatif Lave-linge séchants (19 lave-linge séchants)

AEG L9WSR173A

AEG L9WSR173A

87,2 x 59,7 x 65,7 cm - Capacité maxi de linge (coton) au lavage : 10 kg - Capacité maxi de linge (coton) au séchage : 6 kg

Mis à jour le : 13/12/2022

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • Efficacité du rinçage
  • Durée des programmes de séchage
  • Froissage du linge durant le séchage
  • Durée des programmes de lavage et séchage enchaînés

Le lave-linge séchant L9WSR173A Öko Kombi d’AEG est équipé d’un système de pompe à chaleur désormais très courant sur les sèche-linge, mais encore peu répandu sur les modèles lavants-séchants. AEG n’en est pas à son coup d’essai, puisque la marque d’origine allemande a déjà commercialisé des appareils équipés de cette technologie comme les L9WSR162C et L99695HWD précédemment testés. Intégrer un tel système dans un appareil deux-en-un a cependant un inconvénient : l’encombrement. Si la largeur reste en dessous des 60 cm, la profondeur atteint 65,7 cm et la hauteur dépasse les traditionnels 85 cm pour atteindre 87,2 cm.

Ce modèle à chargement frontal lave jusqu’à 10 kg de linge (programme coton). La capacité maximale est limitée à 6 kg pour les programmes de séchage, mais aussi pour les programmes de lavage et séchage enchaînés. Le tambour Protex revendique un volume de 69 l et l’essorage culmine à 1 600 tr/min. Le système ProSense « règle automatiquement les durées de lavage et de séchage en fonction de la charge » et le DualSense « adapte la température et les mouvements du tambour aux différents types de textiles et ajuste le programme en fonction de la charge ». Son interface se compose d’un écran TFT sensitif et de touches sensitives. Ce lave-linge peut aussi être connecté en Wi-Fi via l’application My AEG Care. AEG met également en avant le moteur Öko Inverter, l’équipement Aqua Control, le débitmètre, la pesée électronique, le bac à produits flexible DuoDose et l’isolation phonique renforcée.

Bon à savoir : la marque AEG fait partie du groupe Electrolux.

Performances des programmes de lavage (seuls)

Sur les programmes de lavage seul, l’efficacité de lavage et d’essorage est bonne tant pour le programme coton que pour les synthétiques. La consommation d’eau est raisonnable, en particulier pour le programme coton. Inversement, l’efficacité de rinçage est très faible, surtout pour le programme coton. La consommation électrique et la durée des cycles sont acceptables considérant la quantité de linge traité.

Performances des programmes de séchage (seuls)

L’efficacité de séchage des programmes de séchage seul est bonne (le programme synthétiques fait mieux que le programme coton). La consommation d’électricité est également maîtrisée. Heureusement, car c’est le principal argument du système de pompe à chaleur (avec une température de séchage plus basse et donc moins agressive pour les textiles). Autre avantage, la consommation d’eau est quasi nulle, là où les lave-linge séchants traditionnels consomment de l’eau durant la phase de séchage (afin de condenser la vapeur d’eau extraite des fibres). Malheureusement, ce système ne permet pas de tirer un trait sur deux des principaux défauts des lave-linge séchants, à savoir un froissage du linge plus important qu’avec un simple sèche-linge et une durée de séchage trop longue : comptez 5 h 30 pour sécher 6 kg de coton et 3 h 10 pour 4 kg de synthétiques !

Performances des programmes de lavage et séchage enchaînés

Sur les programmes de lavage et séchage enchaînés, ce modèle s’illustre en termes d’efficacité de lavage et de séchage pour les deux programmes évalués. Mais c’est au détriment de cycles particulièrement longs : près de 10 heures pour laver et sécher 6 kg de coton ; 5 h 43 pour 4 kg max de synthétiques. La consommation électrique est en revanche correcte, et la consommation d’eau raisonnable.

Utilisation

Le hublot de couleur noire s’ouvre de la droite vers la gauche via une poignée large et ergonomique (en relief). Elle est positionnée en haut à droite, mais l’espace pour les doigts entre la carrosserie et cette poignée est limité. Un peu de force est nécessaire à l’ouverture. L’angle d’ouverture de la porte n’atteint pas les 180° et le hublot en verre est trop encombrant. En outre, la porte a tendance à se refermer toute seule. Point positif, le diamètre d’ouverture par lequel passe le linge est parmi les plus élevés (34 cm). À noter, le hublot dispose d’un système d’isolation limitant sa température extérieure.

La poignée du bac à produits est large, mais il n’y a pas assez de place pour les doigts en profondeur. L’ouverture se fait sans trop de force (un système permet d’éviter l’ouverture intempestive du bac à produits durant l’essorage). Le tiroir comporte un compartiment lavage (adapté au dosage de lessive liquide), un compartiment adoucissant et un compartiment prélavage. Tous trois sont de grande taille et profonds. Leur sérigraphie n’est pas surimprimée, ce qui limite sa lisibilité.

Le sélecteur de programmes est large, mais peu profond (à utiliser du bout des doigts). Il se manipule sans force et des nervures sur ses côtés améliorent la prise en main. Tous les programmes et paramètres sont visibles sur l’afficheur et francisés. Cet écran est tactile (à l’image d’un écran de smartphone) et très facile à utiliser. Les zones tactiles sont grandes, mais parfois trop proches. Le contraste de l’écran est perfectible, tout comme la sérigraphie des touches sensitives. La température par défaut pour le cycle coton est de 40 °C, désormais plus fréquemment utilisé que 60 °C.

Ce lave-linge offre la possibilité de programmer un départ différé jusqu’à 24 heures. L’écran LCD indique à la fois quand la machine va démarrer et quand le cycle va se terminer. Il est possible d’en suivre l’évolution sur cet afficheur et un signal sonore indique la fin du programme (il peut être désactivé si besoin).

La trappe qui masque le filtre de vidange possède une empreinte sur laquelle appuyer. L’ouverture est facile via ce système de bouton-poussoir « push-pull », mais la trappe ne s’ouvre pas intégralement (il faut utiliser son doigt pour terminer l’ouverture). Le filtre possède une large poignée ergonomique (avec nervures). Des flèches et des mots (en anglais) indiquent les sens d’ouverture et de fermeture du filtre ; une autre flèche indique la position finale du filtre. Une gouttière rotative en plastique bleu permet de canaliser l’eau vers l’extérieur. Toutes ces opérations peuvent être réalisées à la main, sans outil supplémentaire.

Le bac à produits est amovible via un (très petit) bouton situé à l’intérieur du tiroir. Le mot « push » (« appuyez » en anglais) y est sérigraphié. S’il n’est pas d’un accès facile (au centre, mais trop à l’arrière), peu de force est nécessaire à sa manipulation. La forme du bac à produits permet de remettre facilement le tiroir en place, mais la visibilité est mauvaise au début de l’opération.

Ce lave-linge séchant à pompe à chaleur possède deux filtres à peluches pour le séchage : ils sont placés au niveau du bac à produits, et accessibles via un système de bouton-poussoir (très facile à utiliser). Leur entretien est globalement simple, mais chronophage (trop de petites surfaces à nettoyer). Les lave-linge séchants traditionnels sont dépourvus de filtres à peluches, les fibres textiles étant évacuées avec l’eau de vidange.

Laurent Baubeste

Laurent Baubeste

Rédacteur technique