Attention : cette page concerne un produit archivé qui n’est plus proposé à la vente.
Nous mettons gratuitement à votre disposition l’avis du testeur, néanmoins, le palmarès et les évaluations ont été supprimés car ils ne sont plus représentatifs des performances qu’un utilisateur peut attendre d’un produit récent.
Pour accéder au palmarès et aux évaluations des produits toujours disponibles à la vente, rendez-vous sur le Comparatif Liseuses
Amazon Kindle Oasis

Mis à jour le : 05/01/2021
Attention : cette page concerne un produit archivé qui n’est plus proposé à la vente.
Nous mettons gratuitement à votre disposition l’avis du testeur, néanmoins, le palmarès et les évaluations ont été supprimés car ils ne sont plus représentatifs des performances qu’un utilisateur peut attendre d’un produit récent.
Pour accéder au palmarès et aux évaluations des produits toujours disponibles à la vente, rendez-vous sur le Comparatif Liseuses
Que Choisir aime
- Excellente prise en main
- Adaptée aux droitiers et gauchers
- Étui de protection avec batterie intégrée
- Confort de lecture
- Belle qualité de l’écran
- Lampe de lecture intégrée
- Téléchargement de livres facile
- Bonne qualité de fabrication
Que Choisir regrette
- Prix élevé
- Faible autonomie sans l’étui
- Format des livres propre à Amazon
- Ne lit pas le format ePub
- Pas de lecteur de carte mémoire
Avis détaillé
La Kindle Oasis, le nouveau modèle premium d’Amazon, complète une gamme très fournie de liseuses qui compte déjà la Paperwhite, la Voyage ou la fameuse Kindle classique.
Elle a la particularité d’être vendue avec un étui de chargement en cuir qui fait également office de protection pour l’écran, dont la batterie de 1 290 mAh complète la petite batterie de 245 mAh présente dans la liseuse.
La Kindle Oasis présente aussi un nouveau design ergonomique avec une épaisseur de 3,6 mm seulement d’un côté et 9 mm de l’autre pour une bonne prise en main. Elle dispose de deux boutons pour tourner les pages et d’un écran tactile haute résolution (1448 × 1072 pixels) avec lampe de lecture intégrée. Elle pèse 133 g (233 g avec l’étui) et possède des connexions Wi-Fi et 3G (en option pour 60 € de plus). La liseuse dispose de 2,8 Go de mémoire disponible pour stocker des livres (sans extension de carte mémoire) et peut lire les formats de livres numériques AZW, TXT, MOBI non protégé ou PDF, mais pas l’ePub, qui est pourtant le format le plus répandu.
La Kindle Oasis a beau être le modèle premium d’Amazon, ce n’est pas celui qui dispose du meilleur écran : la Voyage reste la référence en la matière.
Attacher l’étui à la liseuse est facile à faire avec la fixation magnétique. La batterie intégrée est alors automatiquement connectée à l’appareil. Ouvrir l’étui allume automatiquement l’écran, et l’appareil s’éteint tout seul lorsqu’on referme l’étui. Quand la batterie interne de la liseuse est à un faible niveau de charge et que celle de l’étui est pleine, la batterie interne est rechargée. Dans les menus, il est possible de voir le pourcentage de charge des deux batteries.
La prise en main de la liseuse est agréable. Elle ne fait que 3,6 mm d’épaisseur d’un côté et pour une meilleure ergonomie, l’épaisseur augmente à 9 mm de l’autre côté. L’accroche est meilleure et ça rend l’appareil mieux équilibré en déplaçant son centre de gravité. Elle peut être utilisée par des droitiers ou des gauchers car l’orientation de l’écran s’ajuste automatiquement suivant le sens dans lequel elle est tenue.
Pour rendre la lecture plus confortable, des boutons sont placés sur le bord de l’écran du côté où elle est prise en main. Il est donc possible de la tenir et tourner la page en n’utilisant qu’une seule main.
L’écran possède une haute résolution mais, comparé à celui de la Voyage, il offre moins de contraste et une plus faible luminosité maximale. Il n’a pas d’ajustement automatique de la luminosité en fonction de l’éclairage ambiant. La lisibilité du texte est très bonne quelle que soit l’éclairage, mais le confort de lecture est moins bon que sur la Voyage. La lampe de lecture intégrée permet de lire dans le noir ou dans une pièce sombre.
L’utilisation tactile de l’écran est bien notée par les experts du laboratoire : il se montre précis et réactif. Le clavier virtuel est pratique, même si les touches ne sont pas très grandes.
L’écran est bien protégé contre les rayures et la liseuse passe le test de chute avec juste quelques égratignures sur les bords.
Le téléchargement de livres directement sur le magasin d’Amazon est possible via la connexion Wi-Fi (ou 3G pour les modèles compatibles). La recherche dans la bibliothèque d’Amazon est aisée. La gestion des marque-pages est intéressante, avec la possibilité d’en avoir une vue d’ensemble.
La Kindle Oasis propose un dictionnaire et un traducteur à condition d’être connecté à internet via la connexion Wi-Fi. Elle ne comporte pas de lecteur de musique ni de carte mémoire, mais permet de surfer sur Internet même si ce n’est guère pratique.
L’autonomie de la batterie est faible sans l’étui (4 à 5 jours d’utilisation) mais avec, elle grimpe à plus de 27 jours, ce qui est comparable aux autres liseuses.

Vincent Erpelding
Rédacteur technique