Retour au Comparatif Montres connectées (42 montres connectées)

Samsung Gear S2

Samsung Gear S2

Mis à jour le : 14/04/2022

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • Autonomie limitée
  • Temps de charge assez long
  • Podomètre peu précis

Samsung, leader sur le marché des smartphones, est également présent dans le domaine des montres connectées. Après une première tentative décevante avec la Gear S, jugée moyenne, complexe à utiliser et une compatibilité limitée aux smartphones Galaxy, Samsung entend rectifier le tir avec la Gear S2. Elle est dotée d’un écran rond super Amoled de résolution 360 x 360 pixels entouré d’un cadran rotatif innovant permettant la navigation dans les menus. Elle fonctionne avec le système d’exploitation Tizen et un processeur ARM Cortex A7. Elle est compatible avec les smartphones Android à partir de la version 4.4 ainsi qu'avec les iPhone à partir d’iOS 9.0 et elle embarque 4 Go de mémoire interne. Elle dispose d’un chargeur sans fil, de connexions Bluetooth 4.0, Wi-Fi et NFC. Elle embarque aussi un cardiofréquencemètre, un podomètre, un accéléromètre ainsi qu’un gyroscope.

La Gear S2 est une belle montre connectée, pratique à utiliser, assez précise au niveau des applications santé mais son usage est limité en raison de la batterie peu autonome.

La montre est capable de détecter automatiquement le sport pratiqué. Les mesures de la fréquence cardiaque et le calcul des calories dépensées sont justes. En revanche, le podomètre et la distance parcourue sont imprécis lors de la marche. Les résultats sont meilleurs lors d’une course ou d’un footing. Les applications santé, notamment S Health, sont de bonne qualité et faciles à utiliser. Pendant un exercice, la lecture à l’écran des données est correcte. La montre n’est pas gênante au poignet malgré sa taille car elle est assez légère et le bracelet est ergonomique.

La Gear S2 interagit pleinement avec le smartphone. Il est possible de décrocher ou lancer un appel et la lecture comme l’écriture de SMS sont très bien jugées par les experts du laboratoire. L’intégration des réseaux sociaux est réussie et le contrôle vocal de la montre fonctionne très bien. Il est également possible de piloter le lecteur de musique du smartphone depuis la montre ainsi que l’appareil photo en téléchargeant une application spécifique.

La mise en service de la montre est facile à faire. Si elle est utilisée avec un smartphone autre qu’un Galaxy, il faudra néanmoins télécharger l’application S Health sur le smartphone. L’installation de nouvelles applications sur la montre est facile à réaliser. Tant que le smartphone reste à portée de la montre, il n’y a pas de déconnexion intempestive.

La Gear S2 dispose de deux boutons physiques permettant d’entrer et sortir d’une application. D’autres commandes sont présentes via le cadran rotatif ou en faisant glisser les doigts sur l’écran. Au final, il y a de nombreuses façons de naviguer dans les menus. Un temps d’adaptation est donc nécessaire avant de bien la maîtriser.

Un des points fort de la montre est son bel écran tactile. Il est doté d’une bonne définition et d’un bon rendu des couleurs. Il offre un bon niveau de luminosité permettant une utilisation sous un fort éclairage ambiant. Ainsi, quel que soit l’environnement l’écran offre une belle lisibilité. De plus, il n’est pas sensible aux rayures. Seul point négatif, il est réflectif.

Avec 60 heures d’utilisation selon notre cycle d’utilisation prédéfini et un temps de charge assez long de 2h35, la batterie est jugée médiocre.

Vincent Erpelding

Vincent Erpelding

Rédacteur technique