Kenwood Cooking Chef Premium KM089

Kenwood Cooking Chef Premium KM089

Mis à jour le : 21/04/2023

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • Mise en service et programmation délicate et non intuitive, en particulier en fonction cuisson : nécessite une phase d’apprentissage.
  • Manipulation des sélecteurs ronds et chromés.
  • Touches du minuteur : trop petites, trop proches.
  • Touche « fold » : description insuffisante dans le mode d’emploi.
  • Projections importantes lors de l’utilisation.
  • Couvercle anti-projection correctement fixé au bol qu’en présence du protège-chaleur.
  • Condensation sur le couvercle anti-projection.
  • Mise en place et retrait du protège-chaleur sur la tête du batteur : nécessite le retrait préalable des accessoires.
  • Mise en place du bol.
  • Encombrement : préférez un plan de travail sans meuble au-dessus.
  • Place nécessaire au-dessus de l’appareil pour utiliser le blender AT358, le bol multifonction AT647 ou certains accessoires optionnels.
  • Place nécessaire au rangement des nombreux accessoires.
  • Remplissage du blender : trop haut.
  • Le retrait du racleur souple après programme de cuisson nécessite le port de maniques (non fournies).
  • Transport de l’appareil : poids important (plus de 13 kg), pas de poignées de transport.
  • Légère brûlure en fond de bol avec certaines recettes du fabricant.
  • Recettes présentes dans plusieurs livres et dans le mode d’emploi : confus.
  • Mode d’emploi peu attrayant.
  • Coût des accessoires optionnels.
  • Mise en service confuse de certains accessoires optionnels (robot « food processor », par exemple).
  • Confusion possible entre les sorties ultra-rapides et moyennes, trop proches et dissimulées sous un unique cache. De plus, lorsque l’une est utilisée, la seconde n’est plus protégée.
  • Retrait du couteau du blender : risque de blessures.

Le KM089 Premium est la dernière version du Cooking Chef de Kenwood. Il succède au KM069 testé en 2012. Parmi les différences, le racleur souple, accessoire utilisé pour mélanger durant la cuisson, a été complètement revu. Il est désormais équipé de 2 gaines souples, une pour le sucré et une pour le salé, qui « se fixent et s'enlèvent extrêmement facilement » selon Kenwood. En outre, le Cooking Chef Premium est désormais livré de série avec le blender en verre AT358 et le bol multifonction AT647 doté d’un couteau et de 6 disques pour râper, émincer et réaliser des juliennes de légumes. Son prix public a également évolué et atteint désormais 1 290 €, soit 200 € d’augmentation par rapport au KM069. Mais sa durée de garantie a aussi évolué pour atteindre 3 ans. Pour le reste, le Cooking Chef Premium garde une base de robot pâtissier sur lequel peuvent s’adapter de nombreux accessoires optionnels. Kenwood met en avant la qualité de ses « Kitchen Machine » au travers d’une conception et d’un développement au Royaume-Uni, la fabrication étant « made in China ». Mais le Cooking Chef KM089 est-il aussi fiable que ses gammes de robots Major et Chef ? Est-il performant sur tous les types de plats ? Son nouveau racleur souple facilite-t-il son utilisation ? Nos résultats de test et notre avis complet suite aux tests réalisés en laboratoire.

Grand gabarit pour grands espaces et grands utilisateurs

À la réception, le poids et la taille du carton en impose. Le Cooking Chef est de loin le robot cuiseur le plus encombrant. Et c’est sans compter les très nombreux accessoires optionnels qui peuvent être ajoutés selon vos envies. Le Cooking Chef est par exemple très haut, ce qui n’est pas pour faciliter l’utilisation du blender qui se connecte au-dessus. Ne comptez pas l’utiliser si des meubles hauts se trouvent au-dessus de votre plan de travail. De même, si vous mesurez moins de 1m65, il vous sera difficile de remplir le blender.

Performant à quelques exceptions

Avant d’être un robot cuiseur, le Cooking Chef est d’abord un robot pâtissier. Effectivement, les résultats obtenus sur les blancs en neige, la pâte à gâteau ou la pâte à pain frôlent la perfection. Et avec l’ajout d’un blender et d’un bol multifonction de série, le Cooking Chef Premium étend ses compétences. Les résultats obtenus avec ces deux accessoires sont d’ailleurs relativement bons. Quelques recettes ne sont malheureusement pas à la hauteur : la crème fouettée ou la mayonnaise sont un peu trop liquides et les morceaux de glace pilée manquent d’uniformité. Des résultats potentiellement ajustables avec un peu de pratique.

Essais de cuisson : bons résultats mais un brin complexe

Qu’il s’agisse de soupes, de plats salés ou de desserts, nos différents essais de cuisson sont concluants. Reste que pour arriver à ce résultat, les manipulations sont complexes et demandent une certaine habitude. Fouets et crochets s’insèrent facilement sur l’axe mais vous en serez quitte pour vous salir les mains en les retirant. Pour une utilisation en mode cuisson, le racleur souple est préconisé. Très critiqué sur le KM069, cette nouvelle version présente un racloir nettement plus facile à démonter et à nettoyer. En revanche, difficile de distinguer l’embout « sucré » de l’embout « salé ». On regrette que le couvercle anti-projection ne se fixe correctement au bol qu’en présence du protège-chaleur. De la condensation a tendance à se former sur le couvercle, venant goutter sur la préparation lors de son retrait. Dommage.

Utilisation : comme un robot pâtissier

Un levier, bien placé, permet de déverrouiller la tête du batteur mais il faudra un peu de force pour la relever. Côté commandes, les sélecteurs et touches chromées sont plus tape à l’œil que pertinentes. Les deux sélecteurs rotatifs (vitesse et température) ont tendance à glisser entre les mains et les touches sont trop petites, notamment autour du minuteur. Comparé à un robot pâtissier quelconque, le niveau sonore est correct, mais il ne faut pas oublier qu’en mode cuisson, ce bruit ne dure pas que quelques minutes mais bien toute la durée de la préparation (bruit du moteur, bruit de l’accessoire dans le bol). Bonne nouvelle, tous les accessoires passent au lave-vaisselle et, nos essais le confirment, ils résistent correctement au lavage en machine. Préférez tout de même le programme éco.

Laurent Baubeste

Laurent Baubeste

Rédacteur technique