Retour au Comparatif Robots pâtissiers
(46 robots pâtissiers)
Kenwood kMix KMX99 - KMX97 – KMX93

Mis à jour le : 29/11/2022
Avis du testeur
Que Choisir aime
- Niveau sonore peu élevé
- Utilisation adaptée aux droitiers comme aux gauchers
- Certains accessoires sont compatibles avec un lavage au lave-vaisselle et offrent une bonne résistance au lavage en machine
- Bonne endurance du moteur
- Très bonne stabilité
- Rangement du câble électrique aisé
Que Choisir regrette
- Appareil encombrant
- Appareil lourd : plus de 8,5 kg (peu propice à être déplacé quotidiennement)
- Tous les accessoires ne sont pas compatibles pour un lavage en lave-vaisselle
- Traces de doigts persistantes sur le corps de l’appareil
La gamme de robots pâtissiers kMix de Kenwood se décline en de nombreux coloris : KMX99 Electro Pink, KMX98 jaune, KMX97 Orange Touch, KMX93 Cool Blue. Si certains sont appelés à disparaître, notez que six nouveaux coloris apparaissent fin 2014 : KMX50YW Lemon Tonic (jaune), KMX50BK Black For Ever (noir), KMX50GR Cadmium Green (vert pré), KMX50GY Grey Zinc (zinc), KMX50BL Majestic Blue (bleu roi) et KMX50RD Vermilion Red (rouge vermillon). Cette gamme est légèrement plus chère que les premiers kMix commercialisés (KMX51, KMX54, KMX50). La différence réside dans les accessoires livrés avec le robot. En plus du kit pâtissier (fouet, pétrin et batteur), un batteur souple est inclus. Cet accessoire permettrait d’incorporer des blancs en neige sans les casser. Les autres caractéristiques sont identiques : bol en acier inoxydable de 5 l avec poignée, moteur de 500 W, mouvement planétaire… À noter qu’une version avec bol en verre est commercialisée sous la référence KMX51G (également testée).
Bon à savoir : outre le kit pâtissier livré en série, plusieurs accessoires sont disponibles en option : filière pour spaghetti (AX974), pour tagliolini (AX972), pour trenettes (AX973) et pour tagliatelles (AX971) ; laminoir (AX970) ; hachoir vis métal (AX950) ; appareil à pâtes fraîches (AX910) ; bol en verre kMix (AX550) ; trancheuse et râpe (AX643) ; passoire à fruits et légumes (AX642).
Ce robot pâtissier s’accommode des tâches quotidiennes de pâtisserie comme monter des blancs en neige, mélanger une pâte à crêpes ou à gâteaux, ou encore pétrir une pâte à pain. Notez que le bol offre une large capacité, ce qui permet de préparer jusqu’à 1,35 kg de pâte à pain. Le poids du bol n’est pas neutre : 850 g, c’est nettement plus élevé que sur un robot multifonction. Sans blender ni mini-hachoir livré en série, ce robot pâtissier n’a pu être testé sur la purée pour bébé, le mixage d’un smoothie, le pilage de glace ou encore les opérations de broyage (noisettes, persil ou oignons).
Il s’agit donc d’un robot pâtissier traditionnel essentiellement destiné à la préparation de pâtes – et force est de constater qu’il excelle sur ce point. Il est en outre simple à utiliser. Le bouton de sélection de la vitesse est bien visible et très intuitif. Un indicateur lumineux situé au-dessus du sélecteur indique que l’appareil est prêt à l’emploi ou en cours d’utilisation. L’assemblage du bol sur le socle et du couvercle antiprojection est simple et ne nécessite pas d’effort. Le nettoyage est un brin plus problématique : les traces de doigts peuvent persister sur les pièces extérieures. On regrette également que tous les accessoires ne soient pas compatibles avec un lavage en lave-vaisselle. Seuls le bol, le couvercle antiprojection et le batteur flexible sont explicitement indiqués comme lavables en machine.

Laurent Baubeste
Rédacteur technique spécialisé