Retour au Comparatif Robots pâtissiers
(46 robots pâtissiers)
Moulinex QA600HB1 Masterchef Gourmet

Mis à jour le : 29/11/2022
Avis du testeur
Que Choisir aime
- Peu de difficultés pour assembler le bol (présence de repères)
- Couvercle anti-projections avec cheminée de remplissage
- Peu de force nécessaire pour mettre en place le couvercle anti-projections
- Peu de force nécessaire pour mettre en place le bol sur le bloc moteur
- Verrouillage du bol aisé (court mouvement de rotation suffisant)
- Visibilité dans le bol (y compris avec le couvercle anti-projections transparent)
- Visibilité de la sérigraphie autour du sélecteur de vitesses
- Sélection intuitive de la puissance
- Stabilité quel que soit le niveau de puissance
- Vidange du bol aisée (large diamètre)
- Accessoires facilement lavables
- Accessoires spécifiés comme lavables en lave-vaisselle : aucune marque d’usure visible après essai d’endurance en lave-vaisselle
- Système de rangement du cordon
Que Choisir regrette
- Traces de doigts persistantes sur le bol en Inox poli
- Sélecteur de vitesse brillant : reflets possibles
- Sélecteur de vitesse glissant : pénalisant en particulier pour la fonction Pulse
- Fouet à blancs bruyant au contact du bol
- Pieds à ventouse pour maintien sur le plan de travail (déplacement de l’appareil plus ou moins facile suivant le type de surface)
Le robot pâtissier QA600HB1 se distingue des modèles plus classiques de Moulinex Masterchef Gourmet par son habillage en fonte et son bol en Inox poli. Tout comme ses homologues, il embarque un moteur de 900 W à 6 vitesses et les différents accessoires se déplacent dans le bol suivant un mouvement dit « planétaire ». En série, sont fournis un pétrin et un malaxeur en fonte d’aluminium pour réaliser des pâtes lourdes (pain, pizza…) et légères (gâteaux) ainsi qu’un fouet multibrins « Flex Whisk Technology ». Grâce à ce fouet breveté, le Masterchef Gourmet+ annonce pouvoir battre de 1 à 10 blancs d’œuf et promet des blancs en neige « fermes et aérés ». Un couvercle anti-projections est également fourni aux côtés d’un livre de 25 recettes et d’un axe permettant d’adapter des accessoires supplémentaires (optionnels). Le bol Inox annonce une capacité totale de 4,6 l pour une capacité utile de 0,8 kg de pâte lourde et de 1,8 kg de pâte légère. Enfin, des pieds à ventouse antidérapants combinés à une « articulation renforcée » garantissent « la stabilité de la tête même lors du pétrissage des pâtes les plus lourdes ». Ce Masterchef Gourmet+ QA600 tient-il réellement ses promesses ?
Bon à savoir : moins chère, la gamme Masterchef Gourmet de Moulinex propose des robots pâtissiers habillés de plastique de différents coloris. Parmi les divers modèles testés, citons les QA5001B1 (blanc), QA503DB1 (gris silver), QA506GB1 et QA507GB1 (rouges).
En série, le QA600HB1 n’est fourni avec aucun accessoire de type blender, éminceur, hachoir ou presse-fruits. Il s’agit donc d’un robot de cuisine essentiellement destiné à la préparation des pâtes. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il les réalise bien. Blancs en neige, crème fouettée, mayonnaise ou encore pâte à pain, à gâteau ou à crêpes, les préparations réalisées sont à la hauteur des attentes de notre jury. En outre, la stabilité du Masterchef Gourmet+ est bonne. Le châssis métallique et les pieds à ventouse y sont sûrement pour quelque chose. À noter, ce type de pied colle plus ou moins suivant le plan de travail (lisse, granuleux…), vous aurez donc besoin de plus ou moins de force pour déplacer votre appareil.
Le Masterchef Gourmet+ QA600HB1 est facile à préparer. Des repères permettent de se positionner le bol sur son socle. Le verrouiller ne demande que peu de force et une rotation courte est suffisante. Doté d’une cheminée de remplissage, le couvercle anti-projections s’assemble tout aussi facilement sur le bol. Ce couvercle étant transparent, la visibilité à l’intérieur du bol est bonne. La sérigraphie du sélecteur de vitesses offre une visibilité correcte et le changement de vitesse est intuitif. Nous regrettons cependant que ce sélecteur soit brillant, ce qui provoque quelques reflets. Autre inconvénient, il s’avère glissant, ce qui est pénalisant en particulier pour l’utilisation de la fonction Pulse. S’ils se lavent facilement à la main, bols et fouets passent au lave-vaisselle. Nos essais d’endurance ont confirmé que ces accessoires supportent bien le lavage en machine. Le moteur s’est également révélé endurant. Seul le niveau sonore est perfectible, d’autant que le fouet s’avère bruyant dans un bol faiblement rempli.

Laurent Baubeste
Rédacteur technique spécialisé