Retour au Comparatif Robots pâtissiers
(46 robots pâtissiers)
Philips HR 7958

Mis à jour le : 29/11/2022
Avis du testeur
Le robot culinaire HR7958/00 Kitchen Machine Avance de Philips se caractérise, selon son fabricant, par sa grande polyvalence. Bol métallique, bol blender, robot de cuisine, hachoir à viande, presse-agrumes ou moulin, ce robot pâtissier pourrait à la fois pétrir, trancher, hacher, râper… Sa technologie « mouvement planétaire » décrit des mouvements spécifiques pour offrir, à en croire le fabriquant, « un résultat lisse et des ingrédients parfaitement mélangés ». Ses 7 vitesses et sa fonction Pulse permettent par ailleurs un réglage précis. L’appareil est également doté de nombreux accessoires tels qu’un crochet de pétrissage, un fouet et un fouet mélangeur métalliques. Enfin, le bras déverrouillable facilite son utilisation. Si cet appareil semble relativement complet dans ses fonctions, qu’en est-il des performances de ces dernières ?
Bon à savoir : ce modèle est similaire aux HR7954/00 et HR7951/00, moins complets.
À l’exception de la pâte à crêpes, c’est un quasi-sans faute. Les pâtes à pain ou à gâteaux sont correctement pétries ou mélangées dans le bol métallique. Noisettes, oignons et persil sont finement broyés ou hachés dans le bol multifonction. Dans ce même contenant, il est possible de préparer des râpés et émincés (fins uniquement) ou encore des jus d’agrumes avec l’accessoire spécifique. Le blender, quant à lui, réalise correctement la glace pilée et les smoothies. Seule ombre au tableau, la pâte à crêpes, que Philips conseille de mélanger avec le batteur plat (qui sert également pour les pâtes à gâteaux).
L’utilisation ne dévoile pas de défaut majeur. Comme sur tous les robots pâtissiers, le blender se positionne au-dessus de l’appareil. Si vous n’êtes pas très grand, ce mode de fonctionnement peut devenir un inconvénient. Dans tous les cas, la prudence est de mise pour insérer et retirer les aliments, en particulier lorsqu’ils sont chauds. À l’usage, les traces de doigts peuvent persister, en particulier sur les nombreuses pièces métalliques : bol, sélecteur de vitesse et protection des sorties rapides sur le dessus de l’appareil. Le bloc moteur se nettoie à l’aide d’un chiffon humide uniquement. Les accessoires se lavent à l’eau chaude (< 60 °C) avec un peu de liquide vaisselle ou au lave-vaisselle, exception faite du batteur plat, du crochet et du hachoir. Malheureusement, il faut ajouter à cette liste le blender qui, annoncé comme compatible avec un lavage en machine, n’a pas supporté nos essais d’endurance. Après seulement 50 cycles Éco, une importante oxydation est apparue sur l’une de ses pièces. Rédhibitoire…

Laurent Baubeste
Rédacteur technique spécialisé