Retour au Comparatif Sèche-linge
(74 sèche-linge)
Beko DDS 8556 GX1W

Sèche-linge à condensation - Pompe à chaleur
Mis à jour le : 22/08/2023
Avis du testeur
Que Choisir aime
- Très économe (consommation estimée à 35 €/an seulement pour 4 séchages par semaine)
- Très précis pour les cycles coton et synthétiques
- Bonne efficacité du condenseur (89 %)
- Pas de nettoyage automatique du condenseur, mais l’accès est facile (le dépoussiérage s’effectue avec un aspirateur, car la pièce n’est pas amovible)
- Filtre à peluches d’un accès et d’un nettoyage très faciles (un autocollant bien visible rappelle à l’utilisateur de s’occuper de ce filtre avant ou après chaque cycle)
- Bac à eau facile à manipuler même si la poignée est un peu glissante (raccordement possible à un tuyau de vidange fourni de 1,64 m)
- Sélection des programmes confirmée par un affichage à LED, donc bien visible
- Fin différée jusqu’à 24 h
- Peut être installé sur un lave-linge
- Bonne notice
Que Choisir regrette
- Cycles un peu longs (par exemple, 131 min pour sécher une charge de coton de 5,6 kg, soit 23 min/kg)
- Programmes peu contrastés sur le bandeau (gris sur blanc) et options encore moins visibles (blanc ou gris sur noir)
- Linge froissé en fin de cycle (repassage indispensable)
- Poignée porte bien placée mais glissante, et ouverture insuffisante (porte non réversible)
Le sèche-linge Beko DDS 8556 GX1WSCX, doté de 14 programmes, offre une capacité de séchage de 8 kg de coton et 4 kg de synthétiques. Il possède un capteur Sensor qui, selon le fabricant, adapte automatiquement la durée du séchage en fonction du degré d’humidité souhaité, sans gaspillage d’énergie. Son système de pompe à chaleur lui permet par ailleurs d’être économe et de se classer A++. Nous l’avons évalué sur les deux programmes les plus régulièrement utilisés par les consommateurs.
Le Beko DDS 8556 GX1W mérite son A++ puisqu’il ne consomme que 0,22 kWh/kg en moyenne par cycle. Ramené à sa capacité de séchage, cela revient à environ 35 € par an pour 4 utilisations par semaine. À cette faible consommation d’énergie s’ajoute une bonne précision des programmes pour le coton comme pour les synthétiques. De plus, le condenseur est efficace, puisque 89 % de l’air humide est transformé en eau. Enfin, il ne se montre pas trop bruyant et son nettoyage est jugé plutôt facile. Ses défauts se résument à des cycles un peu longs, un peu trop de froissage (repassage indispensable) et quelques points négatifs à l’utilisation.

Nadège Mazery
Rédactrice technique