Retour au Comparatif Sèche-linge
(74 sèche-linge)
Beko DV 8220 X

Sèche-linge à évacuation
Mis à jour le : 22/08/2023
Avis du testeur
Que Choisir aime
- Cycles rapides pour les deux programmes évalués : 100 min pour 5,6 kg de coton prêt à ranger et 80 min pour 4 kg de synthétiques
- Bonne précision des programmes, surtout pour le coton prêt à ranger
- Bonne homogénéité de séchage
- Linge moyennement froissé en fin de cycle
- Filtre à peluche très facile à retirer, nettoyer et remettre en place
- Pas de bac à eau à vider ni de condenseur à nettoyer, mais l’installation d’une gaine de ventilation vers l’extérieur est nécessaire (attention, elle ne fait que 1,50 m)
Que Choisir regrette
- Raccordement vers l’extérieur à prévoir pour la gaine d’évacuation
- Classe C (consommation plus élevée en énergie, estimée à 91 €/an pour 4 séchages par semaine)
- Niveau sonore
- Porte pleine, volumineuse et difficile à ouvrir (angle d’ouverture insuffisant)
- Pas d’éclairage du tambour
- Bandeau non incliné ; programmes peu visibles et mauvais contraste (gris sur blanc)
- Suivi du cycle par LED (rouge) peu visible
- Départ différé limité à 3, 6 et 9 h
- Notice un peu confuse (elle se réfère à plusieurs modèles)
- Ne peut pas être installé au-dessus d’un lave-linge
Le sèche-linge Beko D 8220 X est un modèle à évacuation. Il nécessite donc une installation particulière, puisque l’air chaud doit être évacué vers l’extérieur via une gaine (fournie). D’une capacité de séchage maximale de 8 kg de coton et 4 kg de synthétiques, il offre 11 programmes que complète un temps additionnel de séchage de 10 à 60 minutes. Nous l’avons comparé aux appareils à condensation concurrents (avec ou sans pompe à chaleur). Performances de séchage, niveau sonore et commodité d’emploi ont été évalués pour vous permettre de vous faire un avis objectif sur cet appareil.
Cet appareil à évacuation offre d’excellentes performances de séchage. Il est précis et surtout très rapide, bien plus que la majorité des modèles à pompe à chaleur. Le linge est séché de manière homogène, sans ressortir trop froissé. Quelques points faibles cependant : il se montre bruyant, pas toujours commode à utiliser et surtout, il consomme beaucoup plus que ses concurrents à pompe à chaleur.

Nadège Mazery
Rédactrice technique