Retour au Comparatif Sèche-linge
(74 sèche-linge)
Bosch WTW86430FF

Sèche-linge à condensation - Pompe à chaleur
Mis à jour le : 22/08/2023
Avis du testeur
Que Choisir aime
- Très bon programmateur avec une liste de programmes bien présentés, en noir sur fond blanc. Présence de quelques programmes supplémentaires (chemises, duvet, serviettes…).
- Fonction mémoire pour sauvegarder le dernier programme.
- Porte solide, un peu dure à ouvrir mais se fermant impeccablement. Large ouverture et bonne visibilité lorsque fermée.
- Fin différée. Le cycle s’arrête à l’heure souhaitée.
- Présence d’un panier, en 2 parties, pour rafraîchir chaussures ou textiles. Pratique même si un peu compliqué à installer.
- Un sticker rappelle à l’utilisateur l’importance du nettoyage du filtre à peluches. Ce dernier est en 2 parties, un premier filtre et un deuxième, en dessous, fait office de micro-filtre sous celui à peluches. L’ensemble est relativement pratique à retirer et nettoyer.
Que Choisir regrette
- Bon écran et bons boutons à l’exception du « départ » trop petit et mal placé (entre l’écran et le programmateur).
- Bac à eau difficile à prendre en main sans se coincer les doigts. Un mini-filtre, situé au niveau du trou d’évacuation de l’eau, est à nettoyer à chaque fois.
- Cordon d’alimentation un peu court (1,48 m).
- Pas de kit de raccordement pour évacuer directement l’eau sans passer par le bac.
Le sèche-linge Bosch WTW86430FF est en tout point identique au Siemens WT46W43OFF. Sa capacité de séchage est de 8 kg en coton et 3,5 kg en synthétiques. Son système de pompe à chaleur lui permet d’afficher une consommation d’énergie classée A++. Ce sèche-linge est-il efficace ?
Quasiment rien à redire sur l’efficacité de cette référence. Très facile à utiliser, cette machine offre des programmes précis, le tout sur des durées de cycle très satisfaisantes (89 min seulement en coton prêt à ranger pour une charge de 5,6 kg). Le linge est séché uniformément et ressort moins froissé que sur la majorité des autres appareils du test. À l’usage, on apprécie le nettoyage automatique du condenseur qui permet, au fil des cycles, de maintenir la faible consommation d’énergie de ces appareils. Car économe, il l’est ! La consommation moyenne mesurée sur les différents programmes est de 2,5 à 3 fois moindre que sur les autres appareils classiques à condensation.

Nadège Mazery
Rédactrice technique