Retour au Comparatif Sèche-linge
(74 sèche-linge)
Bosch WTW87460FF

Sèche-linge à condensation - Pompe à chaleur
Mis à jour le : 22/08/2023
Avis du testeur
Que Choisir aime
- Bonne précision des programmes
- Condenseur nettoyé automatiquement, donc aucune maintenance à réaliser
- Économe en énergie (coût estimé à seulement 35 €/an pour 4 séchages par semaine)
- Condenseur efficace (86 % en moyenne)
- Linge très peu froissé à la fin du cycle synthétiques
- 14 programmes + temps additionnel de séchage de 20 à 180 min
- Panier fourni pour séchage délicat ou rafraîchissement (de vêtements en laine, par exemple)
- Fin différée jusqu’à 24 h
- Bonne notice, avec des tableaux bien détaillés
- Éclairage du tambour
Que Choisir regrette
- Cycles longs : 151 min pour 5,6 kg de coton prêt à ranger et 92 min pour 3,5 kg de synthétiques
- Poignée de la porte mal placée, un peu glissante et peu ergonomique (porte non réversible)
- Bon bac à eau facile à porter et à vider, mais il n’est pas possible de le raccorder à un kit d’évacuation (donc pas de kit fourni)
- Double filtre à peluches à nettoyer après chaque cycle (le premier filtre est d’un accès facile, le second nettement moins ; le nettoyage de l’ensemble est simple mais assez long – un autocollant explique comment s’y prendre)
- Panneau de commandes légèrement incliné, mais mauvaise visibilité des programmes situés sous le programmateur ; contraste insuffisant du texte sur l’écran (blanc sur noir, caractères trop petits)
- Cordon d’alimentation un peu court (1,49 m)
Le sèche-linge Bosch WTW87460FF ressemble au Bosch WTW87499FF. Il est doté de la technologie à pompe à chaleur qui permet de limiter la dépense énergétique. Cet appareil arbore une étiquette A++, pour une charge maximale de 8 kg de coton et 3,5 kg de synthétiques. Il se démarque de ses concurrents par son « SelfCleaning Condenser » destiné à éviter la corvée du nettoyage manuel du condenseur et à maintenir, selon le fabricant, une performance énergétique A++ durant toute la durée de vie de l’appareil. Enfin, à cela s’ajoute un système « Sensitive Drying » qui sèche le linge tout en douceur. Nous avons testé l’efficacité des programmes coton prêt à ranger et synthétiques ainsi que la facilité d’emploi de cet appareil.
Ce modèle à pompe à chaleur offre une bonne précision de programmes, tout en proposant une homogénéité de séchage acceptable avec un linge moins froissé que la concurrence. Sa consommation d’énergie est faible (seulement 0,22 kWh/kg en moyenne par cycle), il permet donc de réaliser des économies en ne dépensant que 35 € environ par an pour 4 séchages par semaine. Question commodité d’emploi, on apprécie évidemment l’absence de maintenance du condenseur. Côté points faibles, des programmes un peu longs et quelques défauts à l’utilisation sont à déplorer.

Nadège Mazery
Rédactrice technique