Retour au Comparatif Sèche-linge
(74 sèche-linge)
Faure FDH8333PZ

Sèche-linge à condensation - Pompe à chaleur
Mis à jour le : 22/08/2023
Avis du testeur
Que Choisir aime
- Bonne homogénéité de séchage et précision des programmes très correcte
- Bandeau arrondi, programmes écrits noir sur blanc, bien visibles, les uns sous les autres
- Programmation intuitive (de gauche à droite) avec voyant lumineux devant chaque choix opéré (programme, degré de séchage ou minuterie)
- Porte pleine d’un très bon angle d’ouverture (180°), idéal pour le chargement et déchargement du linge (mais poignée un peu lisse et un peu dure à actionner)
- Porte réversible et position de la poignée modifiable
- Pas de micro-filtre devant le condenseur (il se situe avec le filtre à peluches, au niveau de la porte)
- Bon bac à eau, possibilité de se raccorder à un kit d’évacuation (non fourni)
- Condenseur non amovible derrière une large trappe facile à ouvrir (nettoyage occasionnel à l’aide d’un aspirateur, un autocollant collé sous le hublot détaille clairement le procédé)
- Plus économe qu’un appareil à condensation classique (coût évalué à 47 €/an pour 4 cycles par semaine)
- Départ différé jusqu’à 20 h
Que Choisir regrette
- Condenseur moyennement efficace (78 %)
- Filtre unique « EcoFlow » : double filtre à peluches à nettoyer après chaque cycle (un seul filtre à retirer, mais le nettoyage des 4 surfaces est plus long), un système qui permet de maintenir les performances de l’appareil
- Pas d’éclairage du tambour
- Cordon d’alimentation de seulement 1,41 m
- Pas de kit d’évacuation délivré avec l’appareil
Le sèche-linge Faure FDH8333PZ est doté d’une technologie par pompe à chaleur qui permet de limiter la dépense énergétique. Cet appareil affiche une étiquette A+, pour une charge maximale de coton de 8 kg et de 3,5 kg de synthétiques. Il se démarque de ses concurrents par son bandeau bombé, sans programmateur, son nombre de programmes limité et son affichage rond. Ce modèle met en avant un cycle « Facile à repasser » pour, selon le fabricant, réduire le froissage et donc le temps de repassage. Nous ne l’avons pas évalué, mais nous sommes concentrés sur l’efficacité des programmes classiques et sur sa facilité d’emploi.
Ce modèle à pompe à chaleur offre des programmes d’une bonne précision, ni trop longs, ni trop courts, avec une homogénéité de séchage très honnête. Sa consommation d’énergie est plus faible que celle des appareils à condensation classique, mais plus élevée que les modèles A++ ou A+++. Avec 0,30 kWh/kg en moyenne par cycle, il permet cependant de réaliser des économies en ne dépensant que 47 € environ par an pour 4 séchages par semaine. Côté utilisation, on apprécie sa programmation intuitive sans programmateur, même si quelques symboles nécessitent un recours à la notice. Côté points faibles, on regrette le manque d’efficacité du condenseur (seulement 78 % en moyenne).

Nadège Mazery
Rédactrice technique