Retour au Comparatif Sèche-linge
(74 sèche-linge)
Gorenje DE8B

Sèche-linge à condensation
Mis à jour le : 22/08/2023
Avis du testeur
Que Choisir aime
- Précision de séchage excellente
- Condenseur très efficace
- Cycles courts
- Possibilité de raccorder l’appareil à un kit d’évacuation d’eau (tuyau de 1,07 m)
Que Choisir regrette
- Pas de détection de tambour vide
- Pas d’éclairage du tambour
- Condenseur très difficile d’accès
- Cycles plus courts, mais consommation électrique plus élevée (modèle à condensation)
- Porte pleine
Le sèche-linge à condensation Gorenje DE8B est de classe énergétique B et d’une capacité de séchage de 8 kg en coton et 3,5 kg en synthétique. Il propose 16 programmes dont des spécifiques comme laine, chemise ou draps (non testés). Il est doté d’une rotation alternée ce qui éviterait au linge de finir en boule, selon le fabricant. De plus, il utilise des modes de séchage différents censés s’adapter au mieux au linge. Il dispose d’une porte pleine et peut être installé en colonne.
Précision et efficacité de séchage
Cette référence à condensation sèche avec beaucoup de précision notamment avec le programme coton. Le linge n’est ni trop sec ni trop humide. L’ensemble des charges est séché de façon homogène. Par ailleurs, les chemises ressortent peu froissées à l’issue du cycle synthétique. Le condensateur est très efficace avec 93 % en moyenne d’air chaud transformé en eau.
Durée
Les cycles sont beaucoup plus courts que pour les modèles à pompe à chaleur avec moins de 20 min/kg pour les 2 programmes testés.
Consommation électrique
Ce Gorenje DE8B à condensation classique s’affiche en classe énergétique B et consomme donc plus que les systèmes pompe à chaleur. En moyenne, il consomme 0,56 kWh/kg soit 3,5 plus que le plus économe des A+++. Son coût annuel, pour 4 séchages par semaine, est estimé à 92 €.
Facilité d’emploi et niveau sonore
Ce sèche-linge est jugé moyen d’utilisation à cause de sa mauvaise notice et de la difficulté du nettoyage de son filtre à peluches placé dans la porte, mais aussi de son condenseur. Il se montre par ailleurs assez bruyant en fonctionnement.

Nadège Mazery
Rédactrice technique