Retour au Comparatif Sèche-linge
(74 sèche-linge)
Proline PROHP80

Sèche-linge à condensation - Pompe à chaleur
Mis à jour le : 22/08/2023
Avis du testeur
Que Choisir aime
- Programme synthétique efficace et assez rapide
- Kit d’évacuation fourni avec tube de 2 m de long
- Tambour éclairé
- Détection de tambour vide
Que Choisir regrette
- Filtre et condenseur très difficiles à nettoyer
- Programme coton peu précis et manque d’homogénéité
- Absence de voyant pour le nettoyage du condenseur
- Cordon d’alimentation de seulement 1,50 m
- Bruyant
- Fabriqué en Chine
Le sèche-linge Proline PROHP80, à pompe à chaleur A++, peut sécher jusqu’à 8 kg en coton et 3,5 kg en synthétique. Il dispose d’une douzaine de programmes, d’un éclairage intérieur et d’un kit d’évacuation d’eau évitant ainsi de vider le bac à chaque utilisation. Fabriqué en Chine, cet appareil est exclusif à Darty.
Précision et efficacité de séchage
Cette référence offre un séchage précis et homogène sur le programme synthétique. À l’inverse, comme beaucoup de concurrents, il se montre à la peine sur la charge coton, les jeans, par exemple, étant encore trop humides en fin de cycle (plus de 11 % d’humidité résiduelle) alors que d’autres pièces sont déjà sèches. Autre inconvénient, son condenseur est moyennement efficace, car seulement 85 % de l’air chaud est transformé en eau. Par contre, les chemises séchées lors du cycle synthétique révèlent un froissement limité rendant leur repassage facilité.
Durée
Le cycle coton dure environ 2 h 25 pour sécher 5,6 kg de linge alors que pour le synthétique, il ne faut que 1 h 20 pour 3,6 kg. En moyenne, il faut compter 24 min/kg de linge séché.
Consommation électrique
Cet appareil à pompe à chaleur est classé A ++. La consommation mesurée est de 0,24 kWh/kg en moyenne sur les deux programmes. Soit un coût annuel estimé à 40 € pour 4 séchages par semaine.
Facilité d’emploi et niveau sonore
Ce sèche-linge est jugé médiocre à l’utilisation. Il cumule en effet de nombreux inconvénients : une notice confuse et truffée d’erreurs, un bandeau de commandes avec des symboles peu explicites, un filtre à peluches extrêmement difficile à ouvrir, nettoyer, replacer et il en est de même pour le condenseur. Par ailleurs, il fonctionne avec un bruit relativement élevé.

Nadège Mazery
Rédactrice technique