Retour au Comparatif Sièges auto
(215 sièges auto)
Axkid Wolmax

Groupe 1/2 - Enfant de 9 à 25 kg - Siège ceinturé(*2*)
Mis à jour le : 25/05/2023
Avis du testeur
Que Choisir aime
- Bonne protection en frontal et en latéral
Que Choisir regrette
- Risque de mauvaise installation
- Compliqué à utiliser
- Peu confortable
- Manque de place pour les grands enfants
- Démontage et remontage de la housse
Bien que peu distribuée en France, la marque suédoise Axkid mérite sa place dans notre test car elle propose des systèmes de retenue particuliers sur plusieurs points. D’abord, la position dos à la route – privilégiée par les Suédois – s’applique jusqu’à un âge avancé (environ 7 ans). Ensuite, le groupe 1/2 est assez peu utilisé ; Axkid en commercialise pourtant pas moins de cinq modèles. Enfin, le système de fixation du siège est assez complexe car il nécessite, en plus de la ceinture de sécurité, l’emploi d’une jambe de force et de sangles additionnelles qui lui confèrent un aspect semi-universel.
Le siège auto Wolmax Axkid est homologué selon le R4404. L’enfant, dont le poids ne doit pas excéder 25 kg, y est retenu par un harnais de sécurité à 3 points.
Ce siège offre une bonne, voire très bonne protection. Mais nous l’avons déclassé à cause de la complexité de son installation qui peut aisément conduire à une erreur de montage. En effet, il doit d’abord être placé sur la banquette puis attaché avec la ceinture de sécurité qui passe intégralement (partie ventrale et thoracique) sous l’assise. Après l’avoir tendue grâce à une pince, il faut attacher la coque au plancher de la voiture à l’aide de deux sangles inférieures. Enfin, il faut déployer la jambe de force. Ce siège n’est donc pas utilisable dans tous les véhicules (la liste des voitures compatibles est fournie par le constructeur).
Nos tests avec des parents « cobayes » montrent que les risques de mauvaise installation sont réels, avec possibilité d’omission des sangles, et même de la jambe de force. La protection n’est alors plus du même ordre. Sans les sangles, on constate également que le siège n’a plus aucune stabilité sur la banquette.
En dehors de l’installation, la commodité d’emploi n’est pas non plus au top. Le réglage en hauteur du harnais (et de l’appuie-tête), avec trois positions possibles, est une opération assez fastidieuse car elle nécessite le démontage complet des sangles. Installer et attacher l’enfant n’est pas commode non plus et, côté confort, le seul point positif que nous enregistrons est l’angle d’assise bien adapté. Mais les mousses sont fines, le support des jambes est inexistant pour les grands enfants qui ne trouvent pas de place pour les poser, et le champ de vision très limité.
Enfin, l’entretien de la housse nécessite un démontage fastidieux, mais elle est lavable en machine et exempte de substances toxiques.
Remarque :
La position dos à la route offre généralement une meilleure protection en cas de choc frontal, comparée à la position face à la route. C’est pour cette raison que le nouveau règlement R129 (dit i-Size) l’a prolongée jusqu’à l’âge de 15 mois, et que les Suédois l’on toujours privilégiée. Mais un enfant de 25 kg (environ 7 ans), correspondant au haut de la tranche du groupe 1/2, aura bien du mal à trouver une position confortable s’il est installé de la sorte : il n’y a pas de place pour ses jambes.

Lars Ly
Rédacteur technique