Baby Relax Baladin

Baby Relax Baladin

Groupe 0+/1 - Enfant jusqu'à 18 kg - Siège ceinturé(*2*)

Mis à jour le : 20/05/2022

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • Présence de HAP en grande quantité dans la housse
  • Installation peu commode
  • Réglage du harnais malaisé

Siège auto du groupe 0/1 - Testé en juin 2015
Destiné à être commercialisé en grandes surfaces, le siège auto Baby Relax Baladin constitue un produit d’entrée de gamme attractif au regard de son prix et de la tranche de poids qu’il couvre (de la naissance à 18 kg). Homologué en groupe 0/1 (et non 0+/1), ce siège doit être utilisé dos à la route de la naissance à 10 kg. À partir de 9 kg, on peut installer l’enfant face à la route, mais il est conseillé de le laisser dos à la route le plus longtemps possible, car c’est lorsqu’il est installé ainsi que l’enfant se voit le mieux protégé lors d’un choc frontal.
Le Baladin est fixé à la banquette avec la ceinture de sécurité adulte et l’enfant est retenu par un harnais de sécurité à 5 points.
Le siège est équipé d’un coussin réducteur et d’une têtière pour les nouveau-nés, qu’il faut retirer quand l’enfant grandit (à environ 3 mois). Trois positions d’inclinaison sont disponibles, ainsi que 3 positions de réglage pour le harnais.
Le Baby Relax Baladin est disqualifié car sa housse contient une quantité très élevée d’hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP). Certains HAP peuvent être toxiques pour la reproduction, cancérigènes et mutagènes.

La protection assurée par le Baladin est pourtant bonne pour le groupe 0 et acceptable pour le groupe 1, le modèle ayant été pénalisé car la tête du mannequin de 3 ans avait roulé hors du volume de protection lors du choc latéral, venant ainsi toucher la portière.

L’utilisation du siège n’est pas des plus commodes, notamment en ce qui concerne l’installation dans la voiture (avec la ceinture de sécurité) et le réglage du harnais, mais la commodité d’emploi est globalement acceptable ; le siège est même spacieux et confortable. Il est également très léger pour un siège du groupe 0/1 (6 kg).

Sans le problème de substance toxique, le Baladin proposerait un bon rapport qualité/prix, à l’image de son clone, le Safety First Baladin, dans la housse duquel nous n’avons détecté aucun produit chimique indésirable.

Lars Ly

Lars Ly

Rédacteur technique