Retour au Comparatif Sièges auto
(215 sièges auto)
Bébé Confort Citi + base Citibase

Groupe 0+ - Enfant jusqu'à 13 kg - Siège installé sur base ceinturée(*6*)
Mis à jour le : 25/05/2023
Avis du testeur
Que Choisir aime
- Protection en choc frontal
- Confortable
- Spacieux
- Peu encombrant
- Léger
- Bonne qualité de fabrication
Que Choisir regrette
- Protection moyenne en choc latéral
- Manque de stabilité sur la banquette
- Risque de mauvaise installation
- Mode d’emploi peu lisible
- Housse difficile à démonter
Siège auto du groupe 0+ - Testé en juin 2016
Le siège-coque Bébé Confort Citi du groupe 0+ peut être installé seul à l’aide de la ceinture de sécurité adulte (voir le résultat de test), ou bien sur la base Streety.base qui aura été préalablement installée dans la voiture avec la ceinture de sécurité. La base restant à demeure dans le véhicule, il suffit de clipser la coque dessus (et d’ajuster la position de la ceinture de sécurité) pour pouvoir prendre la route. L’enfant peut y être déjà installé, ou l’être après.
La Streety.base est conçue de façon à ce que la coque soit obligatoirement en position dos à la route, puisque cette dernière est du groupe 0+ (de la naissance à 13 kg). L’enfant est retenu par un harnais à 3 point ; pour les nouveau-nés de petit gabarit, le Citi possède un coussin réducteur. Muni d’une anse rabattable, il peut être porté comme un panier, et s’adapte à toutes les poussettes de la marque Bébé grâce au système « Modulo Clip » (deux attaches de part et d’autre de la coque). Le Citi peut recevoir un habillage pluie vendu en accessoire.
Remarque : la base Streety.base a changé de nom en 2016 pour s’appeler « Citibase », mais elle reste identique.
Installé sur la Streety.base, le Citi conserve la plupart des qualités déjà observées lors de l’essai sans la base : léger (3,3 kg pour la coque seule) et simple à utiliser, il est aussi confortable, peu encombrant et très protecteur en cas de choc frontal. L’installation du Citi dans la voiture est théoriquement simplifiée par l’utilisation de la base, car celle-ci est déjà fixée dans la voiture. Cependant, les risques de mauvaise installation de la base ne sont pas nuls, car le parcours de la ceinture de sécurité passe par quatre guides dont deux ont vite fait d’être oubliés. En outre, une fois la coque clipsée sur la base, il faut encore faire passer la ceinture de sécurité derrière, sans quoi la protection devient quasi inexistante. Outre le risque de mauvaise utilisation, l’intérêt même de la base peut alors être mis en question.
Lors des tests en choc latéral, on constate que le niveau de sécurité est « seulement » moyen, malgré la présence des protections latérales renforcées au niveau de la coque. On reproche également au Citi la lisibilité moyenne de son mode d’emploi et la difficulté à démonter sa housse en vue du nettoyage.

Lars Ly
Rédacteur technique