Retour au Comparatif Sièges auto
(215 sièges auto)
BeSafe iZi Flex Fix i-Size

R129 - Enfant de 100 à 150 cm - Siège ceinturé + Isofix optionnel(*3*)
Mis à jour le : 25/05/2023
Avis du testeur
Que Choisir aime
- Très bonne protection en choc latéral
- Commodité d’emploi
- Confort et ergonomie
- Peu encombrant et spacieux
- Très bonne qualité de fabrication
Que Choisir regrette
- Démontage et remontage de la housse
Commercialisé en 2018, le siège iZi Flex Fix de BeSafe est le premier rehausseur à dossier homologué selon le règlement i Size (ECE R129). Ce siège conçu pour les enfants mesurant de 100 à 150 cm (environ 4 à 12 ans) s’utilise avec des connecteurs Isofix en combinaison avec la ceinture de sécurité adulte. On peut également se passer des connecteurs Isofix, mais leur utilisation est conseillée.
L’iZi Flex Fix est livré avec une protection amovible contre les chocs latéraux appelée SIP+, qui doit être attachée du côté de la porte la plus proche (s’il y a suffisamment de place). Le siège est également équipé d’un guide de ceinture ventrale que le constructeur conseille d’utiliser (mais sans obligation). Cet équipement permet de maintenir l’enfant assis au fond du siège et d’éviter le sous-marinage. Enfin, un coussin appelé PAD+ vient se fixer autour de la partir haute de la sangle diagonale de la ceinture de sécurité. Il est conçu pour une meilleure protection du menton et de la poitrine en cas de choc frontal.
L’iZi Flex Fix i-Size est un bon siège que nous pouvons recommander malgré son prix élevé (environ 100 € de plus que le prix moyen d’un siège du groupe 1/2/3). Il est facile à utiliser et assure un niveau de protection satisfaisant. Ce modèle confortable est bien adapté aux longs trajets et son côté modulable permet l’installation de 3 sièges i-Size installés côte à côte sur la banquette arrière.
L’iZi Flex Fix est rapide et facile à installer. Les instructions et les avertissements sont très clairs. Lors de l’installation, le poids (7,1 kg) ne constitue pas une gêne, et il n’y a aucun problème pour aligner ou verrouiller les connecteurs Isofix. Les guides de ceinture de sécurité s’utilisent intuitivement, de même que le guide de ceinture ventrale. L’appuie-tête est réglable en hauteur très simplement grâce à une molette latérale, et le siège peut être incliné selon deux positions.
La protection en mode Isofix est très bonne en choc latéral et presque bonne en frontal. Utilisé sans ces points d’ancrage, l’iZi Flex Fix est moins performant en frontal mais il reste correct. Question confort, ce siège possède un excellent rembourrage et les ailes latérales ne gênent pas trop la vue de l’enfant. Il n’occupe pas beaucoup de place car ces ailes possèdent une partie escamotable (à ne pas confondre avec le SIP+) que l’on peut retirer si nécessaire, a priori sans perdre en protection. Cela peut être utile quand le siège est trop près de la portière, ce qui peut provoquer une inclinaison, ou quand on l’installe à côté d’un autre siège auto. Mais attention à ne pas égarer ces éléments escamotables quand ils ne sont pas utilisés, de même que le SIP+ et le PAD+.

Lars Ly
Rédacteur technique