Retour au Comparatif Sièges auto
(215 sièges auto)
BeSafe iZi Kid X3 i-Size

R129 - Enfant de 61 à 105 cm - Siège Isofix(*4*)
Mis à jour le : 25/05/2023
Avis du testeur
Que Choisir aime
- Très bonne protection en cas de choc frontal ou latéral
- Simple à installer
- Faibles risques de mauvaise utilisation
- Confort
- Spacieux
- Faible encombrement
- Bonne qualité de fabrication
Que Choisir regrette
- Poids
- Installation de l’enfant et fermeture des attaches
- Démontage/remontage de la housse
Le siège iZi Kid X3 i-Size de BeSafe est une version améliorée de l’iZi Kid X2 i-Size, que nous avons testé en juin 2016. Le constructeur norvégien a conservé les caractéristiques principales, à savoir l’homologation pour les enfants d’une taille comprise entre 61 et 105 cm, donc l’équivalent d’un groupe 1 (selon le fabricant : de 6 mois à 4 ans environ), l’utilisation en mode Isofix (à jambe de force) uniquement, la position dos à la route, la présence d’un harnais réglable en même temps que l’appuie-tête, 3 niveaux d’inclinaison et la présence d’un insert (amélioré) pour les plus petits. À cela s’ajoute désormais le réglage des bras Isofix en fonction de la taille de l’enfant et de la place disponible dans la voiture. Le siège intègre aussi désormais d’imposants éléments latéraux appelés SIP+, destinés à absorber une partie de l’énergie en cas de choc latéral, pour une meilleure protection de l’enfant.
L’iZi Kid X3 i-Size est un siège confortable et très protecteur pour petits enfants mais un peu pénible à installer et utiliser, et qui offre peu de place aux jambes des plus grands.
L’installation du siège et l’utilisation ne posent pas de problème, à ceci près que le poids (14,5 kg) rend la manipulation un peu laborieuse, tout comme la position dos à la route, le siège n’étant pas rotatif. On apprécie toutefois le système à aimants, déjà présent sur l’iZi Kid X2 i-Size, qui permet de bloquer le harnais en position ouverte quand on installe l’enfant.
La protection est d’un excellent niveau, en frontal comme en latéral. Attention toutefois à ne pas oublier de fixer la protection latérale SIP+ côté portière, pour bénéficier d’une protection maximale. Le confort est également au rendez-vous, sauf au niveau des jambes des plus grands enfants : elles risquent de se trouver à l’étroit contre le dossier de la banquette. De plus, le champ de vision est assez limité à cause des ailes de protection imposantes. Enfin, la housse lavable en machine est difficile à retirer et à remettre en place.

Lars Ly
Rédacteur technique