Retour au Comparatif Sièges auto
(215 sièges auto)
Britax Römer Evolva 1-2-3 SL SICT

Groupe 1/2/3 - Enfant de 9 à 36 kg - Siège ceinturé + Isofix optionnel(*3*)
Mis à jour le : 25/05/2023
Avis du testeur
Que Choisir aime
- Bonne protection latérale
- Stabilité sur la banquette
- Spacieux et peu encombrant
- Confortable
Que Choisir regrette
- Installation laborieuse
- Démontage et remontage de la housse
L’origine du siège auto Britax Römer Evolva 1-2-3 SL SICT du groupe 1/2/3 (enfants de 9 à 36 kg) remonte à plus de 10 ans, avec l’Evolva. La dernière mouture, lancée fin 2016, présente bien entendu des améliorations, comme par exemple son nouveau harnais, ou encore l’apparition des protections latérales escamotables SICT (Side Impact Cushion Technology). Mais la forme et le concept restent les mêmes. Ce rehausseur à dossier s’installe avec la ceinture de sécurité de l’auto et, si la voiture est équipée d’Isofix, avec deux attaches de ce type qui sont fixées au système de retenue par une sangle (SL pour Soft Latch, « attache souple », tendue une fois le siège mis en place).
L’Evolva 1-2-3 SL SICT obtient un résultat correct, noté moyen mais presque bon. La protection est satisfaisante en latéral mais seulement acceptable en frontal, car les cervicales de l’enfant subissent une tension importante.
L’installation du siège est un peu laborieuse, surtout en groupe 1 (utilisation avec harnais), pour lequel la ceinture doit passer derrière l’enfant. Mais l’on s’en sort sans risquer de mal s’y prendre. L’Evolva 1-2-3 SL SICT possède deux réglages d’inclinaison (droit ou incliné) qu’il faut choisir avant d’installer le siège, car le système est constitué d’une cale qui se place sous l’assise.
L’installation de l’enfant ne pose pas de problème, surtout en groupe 2/3. Pour le groupe 1, il faut régler le harnais en hauteur avant d’installer le siège, car le réglage se fait au dos de ce dernier. Une fois l’enfant assis, la tension du harnais est ajustée grâce au système breveté Click & Safe, qui indique par un « clic » que la bonne tension est atteinte. Le dossier est réglable en hauteur d’une seule main.
Attention à ne pas oublier de dévisser la butée SICT qui doit prendre appui contre la porte ou le montant le plus proche. Ce système permet de commencer à absorber l’énergie du choc latéral dès les premiers instants de la collision, donc d’en diminuer la violence en la répartissant dans le temps.
Bénéficiant d’une bonne qualité de fabrication, l’Evolva 1-2-3 SL SICT est un siège confortable grâce à ses rembourrages épais ; il offre une bonne habitabilité tout en restant compact, et un bon support des jambes, mais l’angle d’assise est un peu trop droit et le champ de vision est réduit.
Enfin, la housse, exempte de substances indésirables et lavable en machine, est assez complexe à démonter ou à remonter.

Lars Ly
Rédacteur technique