CBX Shima + base Shima Isofix

CBX Shima + base Shima Isofix

Groupe 0+ - Enfant jusqu'à 13 kg - Siège installé sur base Isofix(*5*)

Mis à jour le : 25/05/2023

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • Poids
  • Encombrement
  • Champ de vision de l’enfant
  • Place pour les jambes en dos à la route

Le siège auto Britax Römer Dualfix M i-Size permet de transporter les enfants qui mesurent entre 61 et 105 cm, ce qui correspond environ à la tranche d’âge de 3 mois à 4 ans. Une version de ce siège appelée Dualfix i-Size, également testée, peut accueillir les enfants dès la naissance, mais elle n’est pas nomade. Le Dualfix M i-Size s’adresse aux parents qui auront préféré investir préalablement dans un siège-coque permettant de transporter et d’installer le nouveau-né dans la voiture sans avoir à le sortir du siège.

La particularité du Dualfix M i-Size est que l’enfant peut rester dos à la route jusqu’à l’âge de 4 ans. On peut toutefois faire pivoter le siège face à la route dès qu’il fête ses 15 mois. Uniquement Isofix, le Dualfix M i-Size ne peut pas être installé avec la ceinture de sécurité adulte.

Le siège auto Dualfix M i-Size bénéficie des innovations technologiques que Britax Römer a apportées à ses nouveautés pour renforcer la protection de l’enfant, notamment le « SICT Inside », renfort intégré pour la protection latérale (plus simple que le système SICT constitué d’éléments latéraux escamotables : tout est enfermé dans les ailes du siège), et le système Pivot Link qui, par un mouvement du siège, dirige les forces de freinage vers le bas, et non vers l’avant (au profit de la protection du cou quand l’enfant est face à la route), dans les premier instants du choc frontal.

Ce nouveau siège s’est montré très performant sur toute la ligne avec des résultats homogènes. La protection est élevée, surtout en choc latéral, ce qui montre l’efficacité des innovations évoquées ci-dessus. Malgré son poids très élevé (16,3 kg) et son encombrement, le siège est facile à attacher dans la voiture. L’installation de l’enfant est facilitée par la position intermédiaire du siège que l’on peut orienter vers la porte avant de le remettre dos ou face à la route. Le réglage à la taille de l’enfant est particulièrement aisé grâce à la poignée centrale qui permet d’ajuster simultanément la position du harnais et celle de l’appuie-tête.

Question confort, le Dualfix M i-Size possède des mousses épaisses et offre une position assise confortable avec plusieurs possibilités d’inclinaison, et un volume généreux. Toutefois, la place fait défaut pour les jambes des grands enfants quand ils sont installés dos à la route, et les grosses ailes du siège restreignent son champ de vision.

La housse se démonte facilement et peut être lavée en machine. Elle est exempte de substances indésirables.

À noter que le Dualfix M i-Size est quasiment identique au Dualfix i-Size que nous avons testé en mai 2018. La différence principale réside dans le fait que le second peut transporter les enfants dès la naissance. Le Dualfix M i-Size est donc démuni du réducteur pour nouveau-nés qui équipe le Dualfix i-Size.

Lars Ly

Lars Ly

Rédacteur technique